Centrafrique: Tournoi UNIFFAC féminin : « La sélection de la République Centrafricaine (RCA) une équipe d'avenir » BANGUI, le 28 février 2020 (RJDH
Centrafrique: Tournoi UNIFFAC féminin : « La sélection de la République Centrafricaine (RCA) une équipe d’avenir »
BANGUI, le 28 février 2020 (RJDH)—Les deux dernières défaites de la sélection centrafricaine féminine de foot devant la R.D Congo (00-04) et la Guinée Equatoriale (04-1), ont mis un terme à son rêve d’être finaliste du tournoi féminin de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) 2020. La finale opposera la RDC à la Guinée Equatoriale.
Les Centrafricaines terminent la compétition sous régionale sur une note de deux matches nuls et de deux défaites totalisant deux points. La prestation des Fauves Dame restera dans les annales de l’UNIFFAC. « La RCA une équipe d’avenir malgré leur élimination à l’issue de la quatrième journée du tournoi », a souligné l’UNIFFAC dans son communiqué. La même source a fait remarquer que « la sélection de la RCA est la révélation du tournoi ».
Si la Guinée Equatoriale et la R.D Congo ont atomisé la RCA, des joueuses Centrafricaines ont montré qu’il existe de talents à Bangui et le championnat local constitue un vivier : « Ainsi dans son communiqué, l’UNIFFAC a indiqué que la RCA a une équipe « qui fait plaisir à regarder dans l’ensemble. Un trio magique à suivre composer de Yamale Florencia, la capitaine et Demba Christelle et Kokate Dorcas. Une jeune gardienne aussi à suivre Bénédicte Somboya ».
Devait-t-on s’attendre à un meilleur résultat ?
En République Centrafricaine, le foot féminin est méconnu du public et elle ne bénéficie d’une attention particulière comme chez les garçons. Pour participer à ce tournoi en Guinée Equatoriale, la sélection féminine a voyagé en car et non en avion. Ce long voyage Bangui-Mongono (Guinée Equatoriale) a eu des incidences sur les Fauves et sur leur prestation au tournoi féminin de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique. Nous osons croire que les moyens seront employés pour que les Fauves Dames retournent à Bangui dans de meilleures conditions.
Fleury Agou