MBRES, le 01 Septembre 2022(RJDH) ---La ville des Mbrès dans la Nana-Gribizi lancera à partir du 06 septembre 2022, la campagne de distribu
MBRES, le 01 Septembre 2022(RJDH) —La ville des Mbrès dans la Nana-Gribizi lancera à partir du 06 septembre 2022, la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées pour combattre le paludisme. Les points focaux et les leaders communautaires et les superviseurs de santé dans la sous-préfecture ont été formés du 29 au 31 août dernier, en prélude à la campagne.
Le paludisme demeure en République Centrafricaine, la première cause de mortalité malgré les efforts déployés au niveau national. Le poids de cette maladie endémique est très élevé chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, selon les données du ministère de la Santé et de la population.
En réponse à cette maladie dans la sous-préfecture des Mbrès, une campagne de distribution des moustiquaires imprégnées est prévue du 06 septembre 2022 pour quelques jours dans la sous-préfecture et ses périphéries. La stratégie qui sera utilisée selon les responsables, est de passer « porte à porte afin d’atteindre les objectifs », a développé le coordonnateur du bureau de World Vision Didier Elie Langba qui s’appuie sur les agents distributeurs notamment les points focaux et les leaders communautaires et les superviseurs dans le domaine de la santé.
Le facilitateur Francis Sakama au cours de la formation des agents, a rappelé à ces derniers, « l’importance de l’utilisation des moustiquaires imprégnées pour lutter efficacement contre ce fléau dans la zone. »
Dr Jerry Martial, médecin chef du district sanitaire de la ville a appelé les agents à travailler efficacement pour relever les défis sur le plan sanitaire.
Le paludisme se transmet par les piqures de moustiques. Les niveaux d’indicateurs de santé en RCA sont très préoccupants. Elle est classée parmi les pays au monde ayant une très faible couverture sanitaire.
Yves Dessarandjia.
COMMENTS