Rétro-actualité RJDH de la semaine du 02 au 07 Décembre 2019 en 10 points L’Ambassadrice de l’Union Européenne en Centrafrique Samuela Isopi,
Rétro-actualité RJDH de la semaine du 02 au 07 Décembre 2019 en 10 points
- L’Ambassadrice de l’Union Européenne en Centrafrique Samuela Isopi, s’est félicitée de l’organisation de ces activités dans le pays. Les journées portes ouvertes organisées par l’Union Européenne pour montrer l’impact de leur projet sur financement à travers le « Fond Bêkou » à l’endroit de la jeunesse Centrafricaine, se sont terminées le samedi 30 novembre dernier sur une note de satisfaction.
- La deuxième vague du rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains vivant en République Démocratique du Congo est arrivée lundi 2 décembre à Bangui. Ils étaient une centaine à rentrer au pays et accueillis par le Haut-Commissaire du HCR, Philippo Grandi, et quelques membres du gouvernement centrafricain.
- De nombreux partenaires financiers de la Caritas Centrafrique, ont mis un terme aux contrats avec cette structure de l’église catholique. Ces décisions, selon les investigations du RJDH, font suite aux soupçons de viol qui pèsent depuis quelques jours sur cette entité.
- Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en Centrafrique (RJDH-RCA) a mis en place le 05 décembre 2019 le comité d’alerte communautaire pour les violences basées sur le genre dans le 7ème arrondissement de Bangui. Ce comité regroupe des jeunes et autorité locale qui vont travailler sur les questions liées aux VBG dans leur milieu.
- Affaire Caritas Centrafrique, le Cardinal Dieudonné Nzapalahinga plaide pour que les partenaires financiers de la Caritas Centrafrique qui ont mis un terme aux contrats avec cette structure de l’église catholique de penser aux personnes qu’elle assiste à travers le pays en lien avec les soupçons de viol sur mineurs éclaboussent cette organisation.
- La Minusca a enregistré une légère augmentation d’actes et exploitation d’abus sexuels en Centrafrique en 2019. 12 cas d’allégations ont été documentés cette année contrairement aux 20 autres cas en 2018.
- Des éléments de l’UPC maintiennent toujours leur position à Bambouti. Le porte-parole de la Minusca, Vladimir Monteiro a indiqué tout ce qui était prévu reste de mise et la Minusca continue à travailler avec les autorités dans ce sens.
- Les enseignants contractuels du fondamental 1 ont manifesté dans la matinée du jeudi 05 décembre devant le Building administratif où se trouve le cabinet du Ministère de l’Enseignement Primaire pour réclamer le payement du dernier trimestre de l’année académique 2018/2019 et leur intégration dans la Fonction Publique.
- Une fille de 25 ans a tenté d’empoisonner certains membres de sa famille à l’aide de raticide le mercredi 04 décembre à Berberati. A l’origine, une mésentente entre elle et ses parents depuis quelques jours qui l’a conduit à cette pratique. Elle a été arrêtée et placée en détention à la gendarmerie locale de Berberati.
- Le Haut-commissaire du HCR, Philippo Grandi, plaide en faveur des réfugiés quant à leur participation au processus électoral en Centrafrique. Pour le Haut fonctionnaire des Nations-Unies, les citoyens d’un pays où qu’ils se trouvent doivent participer aux débats qui touchent à leur avenir.