HomeActualitésFact Checking

Non, les patients atteints de Covid-19 existent bel et bien en République Centrafricaine

Lundi, 20 Juillet 2020 Non, les patients atteints de Covid-19 existent bel et bien en République Centrafricaine La rumeur selon laquelle les person

Centrafrique : Plus de 1000 jeunes formés dans l’entreprenariat agricole par la FAO
Centrafrique : Le soin à base de plante « Artémisia » permet de lutter contre le paludisme selon le groupe « Kénose Antenna »
Centrafrique : Plusieurs personnes vaccinées contre Covid_19 présentent des témoignages de satisfaction

Lundi, 20 Juillet 2020

Non, les patients atteints de Covid-19 existent bel et bien en République Centrafricaine

La rumeur selon laquelle les personnes atteintes du Sras-cov-2 sont inexistantes dans les centres d’isolement et de prises en charges en Centrafrique, est fausse.

Depuis plusieurs mois, cette rumeur plane au sein de la population. Le constat se fait dans les ménages, dans les places publiques, ainsi que dans les 8 arrondissements de Bangui. « Le virus n’existe pas en Centrafrique, la preuve en est qu’on ne voit aucun malade à la télévision » a témoigné un habitant de Bangui qui a souhaité recueillir l’anonymat.

La charte de bonne conduite sur la couverture médiatique dans le contexte de la covid-19 et les autres crises de santé publique en République Centrafricaine, interdit que les malades soient exposés.

Pour débusquer ces inquiétudes qui minent la population, puis démêler le faux du vrai, notre rédaction de fact- checking a pu consulter le ministère de la Santé en RCA 

« Pour des raisons de confidentialité du malade relative à la charte de bonne conduite consacrée aux droits de la personne atteinte de la maladie l’interdit, mais aussi pour éviter toute discrimination ou ségrégation des patients affectés par la pandémie. »

Dans la même ligné, « aucun médecin n’a le droit de citer le nom du malade à cause des clauses de la confidentialité qui lient le patient au médecin. Sauf si le malade donne son consentement éclairé dans l’optique d’informer la population. Tel est l’exemple probant du Maire de la Ville de Bangui. » A fait savoir docteur Louis -Médard Ouarandji, responsable du centre de prise en charge situé dans l’enceinte de l’hôpital général à Bangui, dans une interview accordée par notre rédaction.

Depuis l’avènement du SRAS-COV-2 en Centrafrique, des rumeurs pullulent la population autour de la pandémie dans l’optique de manipuler l’opinion publique. La rédaction  affirme que les covidiés ne sont pas invisibles.

La rédaction du Fact-checking de Centrafrique

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org