HomeActualitésFact Checking

Non, Aucun patient ne se plaint de la qualité d’accueil dans les centres de prise en charge en République centrafricaine.

Mercredi, 22 juillet 2020   Non, Aucun patient ne se plaigne de la qualité d’accueil dans les centres de prise en charge en République centrafricai

Centrafrique : La situation sécuritaire s’améliore à Bossangoa, selon l’Evêque de Bossangoa Nestor Nongo Aziagbia
Centrafrique : l’Union Européenne s’engage contre la COVID-19
Centrafrique : Le premier vaccin contre Covid_19 est lancé à travers le pays

Mercredi, 22 juillet 2020

 

Non, Aucun patient ne se plaigne de la qualité d’accueil dans les centres de prise en charge en République centrafricaine.

Une rumeur est devenue rivale de bouche à oreille dans ces derniers temps en Centrafrique, annonçant que les patients atteints de covid-19 se plaignent de la qualité d’accueil qui n’est pas chaleureuse dans les centres de prise en charge ainsi que d’isolement. C’est faux.

D’après les vérifications menées  et les constats faits par notre rédaction du Fact-cheking en Centrafrique dans les differents centres de prise en charge à Bangui, il s’agit d’une   fausse rumeur. Dans la même ligné  notre rédaction  a pu accorder une interview exclusive au docteur Louis-Médard Ouarandji  responsable du centre de prise en charge au sein de l’hôpital général de Bangui qui dément cette rumeur en ces termes : «Nous avons aussi une équipe mise en place pour accueillir les patients en cas de besoin majeur. En tant que responsable de ce centre  je n’ai jamais vu un patient  reparti avec un mécontentement, ils sont bien accueillis dans mon centre.»

Quant au docteur Pascal Bakamba chef de service d’urgent médical et responsable du centre de prise en charge de l’Amitié de Bangui : « c’est une fausse information créée par les personnes de mauvaise fois dans l’optique de manipuler l’opinion publique sur l’existence de cette pandémie. Donc je profite de cette occasion pour lancer un message à l’endroit de la population  de faire très attention aux fausses rumeurs  qui circulent sur la covid-19 » A-t-il expliqué 

Notons que depuis l’arrivée de covid-19, le 14 mars dernier, la RCA endure des fake news et des rumeurs qui sèment la psychose au sein de la population.

Face à cette triste réalité pandémique, ne vous protégez non seulement contre la covid-19 mais protégez-vous contre les fake news qui circulent.

La rédaction du Fact-checking de Centrafrique (AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org