HomeActualitésSanté

Médecin Sans Frontières : 25 ans au service de la population centrafricaine dans le cadre d’assistance médicale et humanitaire

BANGUI, le 16 Décembre 2021 (RJDH)--- Médecin sans frontières (MSF) a totalisé ce 14 Décembre 2021, 25 ans d’assistance dans plusieurs domaines, notam

Centrafrique : Plus de 43 % de personnes souffrant de tuberculose enregistrés par MSF à Bangui en 2020
Centrafrique : Le ministère de la santé et MSF renforcent les capacités des journalistes sur la santé sexuelle et reproductive dans le pays
Centrafrique : MSF réduit ses activités à Kabo au Nord-ouest du pays après les violences sur l’équipe médicale par des groupes armés

BANGUI, le 16 Décembre 2021 (RJDH)— Médecin sans frontières (MSF) a totalisé ce 14 Décembre 2021, 25 ans d’assistance dans plusieurs domaines, notamment, sanitaires et humanitaires en Centrafrique. C’est à l’issue de son anniversaire que cette structure médicale a organisé un café de presse avec les médias dont l’objectif est de présenter ses principes et les défis à relever pour l’année 2022. 

Ce 25ème anniversaire, est marqué par la projection de vidéo sur l’histoire de Médecin Sans Frontière et les activités déjà réalisées dans le monde au cours de ces dernières années. Cette occasion a permis au chef de mission René Colgo de montrer les grandes actions de MSF durant les 25 ans en Centrafrique.

« En République Centrafricaine, nous avons développé beaucoup de projets avec le Ministère de la santé, les activités d’appui aux structures secondaires, notamment, les hôpitaux et dans les régions où nous sommes présents.  Les activités d’appui à la santé primaire, nous pouvons citer entre autres, les différentes structures et formations sanitaires. Nous développons aussi les activités d’urgences avec le ministère de la santé pour les campagnes de vaccination, pour la réponse aux différentes épidémies et bien d’autres domaines », a-t-il énuméré.

Pour relever les défis en Centrafrique, Médecin sans frontières entend renforcer sa collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Population afin de favoriser son accès dans les zones sous tension et apporter assistance à la population, a réitéré René Colgo, le chef de mission à MSF.

« Les défis restent toujours les problèmes d’accès aux patients car, nous sommes dans les zones de conflits et donc l’accès aux patients n’est souvent pas évident. Nous sommes en train de développer des stratégies pour aider les patients en situation difficile afin d’acheminer les médicaments dans les localités ».       

Médecin Sans Frontière, une structure médicale a été créée en 1971. Elle a totalisé ce mardi 14 Décembre 2021, ses 50 années dans le monde et 25 en Centrafrique. Plusieurs activités ont été réalisées notamment l’appui à la santé primaire, à la lutte contre le VIH sida, les différentes formations sanitaires etc.

Sandra Cynthia Belly

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: