--- La République Centrafricaine a célébré la journée Internationale des personnes handicapées, mercredi 18 décembre à Bangui, sous le thème « Ense
— La République Centrafricaine a célébré la journée Internationale des personnes handicapées, mercredi 18 décembre à Bangui, sous le thème « Ensemble mobilisons-nous pour la ratification de la Convention relative des Nations Unies aux droits des personnes handicapées par la Centrafrique», adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 13 décembre 2006.
La ratification par la Centrafrique de la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’ONU le 13 décembre 2006, entrée en vigueur en 2008, est aujourd’hui au centre des préoccupations des associations des personnes handicapées. Cette convention consacre la pleine jouissance des droits humains fondamentaux par les personnes handicapées et leur participation active à la vie économique, sociale et culturelle.
En célébrant cette journée internationale, l’Organisation Nationale des Associations des personnes handicapées (JIPH) en partenariat avec la Banque Mondiale, souhaite la ratification de cet instrument juridique par la Centrafrique.
Selon le représentant de la Banque Mondiale Han Fraeters, les personnes souffrant d’un handicap sont comme toute autre personne et souhaite que la politique nationale soit inclusive en tenant compte des situations de cette frange de la population dite vulnérable. «Si un pays veut se développer, ou un pays il y’a beaucoup de personnes comme la Centrafrique, on doit utiliser toutes les ressources qu’on a c’est la capitale de ce pays c’est vraiment les personnes qui sont dans le pays qui habitent dans ce pays c’est avec toutes les personnes qu’on doit construire le pays qu’on doit faire le développement pays et ça inclus les personnes avec un handicap», a-t-il souhaité.
Pour Jonathan Yoral, interprète des sourds- muets, les droits des personnes vivant avec un handicap sont très bafoués en Centrafrique et que tout le monde n’est pas placé sur un même pied d’égalité. « La loi numéro 000.07 du 20 décembre 2000, qui a été voté par l’Assemblée Nationale, n’a jamais été connue et ne serait jamais appliquée par le Gouvernement aussi donc nous leur demandons de reconnaitre et de l’appliquer», a déploré l’interprète des sourds-muets, Jonathan Yoral.
Pour rappel, c’est en 1992 que les Nations Unies ont instauré la journée Internationale des personnes handicapées, et selon les études réalisées par la Banque Mondiale, un milliard d’individus soit 15% de la population mondiale, sont porteurs d’un handicap.