Le procès dans l’affaire Yékatom et Ngaïssona à la CPI s’ouvre le 9 février prochain

HomeActualitésJUSTICE

Le procès dans l’affaire Yékatom et Ngaïssona à la CPI s’ouvre le 9 février prochain

BANGUI, 03 Février 2021 (RJDH)---Le procès dans l’affaire le Procureur contre Alfred Yékatom et Patrick Edouard Ngaïssona est prévu ce 9 février à la

Centrafrique : Le gouvernement et l’UNICEF enquêtent sur les enfants en situation difficile à Bangui et Begoua
Centrafrique : la ville de Boda dans la Lobaye renoue avec la paix après les violences communautaires
Centrafrique : Faustin Archange Touadera lance le Projet Löndö + à Mobaye dans la Basse-Kotto

BANGUI, 03 Février 2021 (RJDH)—Le procès dans l’affaire le Procureur contre Alfred Yékatom et Patrick Edouard Ngaïssona est prévu ce 9 février à la Cour Pénale Internationale à la Haye au Pays-Bas. Ils sont poursuivis pour crimes de guerre, crime contre l’humanité commis en Centrafrique. 

Selon le communiqué de presse rendu public, le 2 février 2021 par le bureau de la CPI, les audiences s’ouvriront du 9 au 11 févier 2021, à la Chambre de première instance 5 de la CPI.

Au cours de ces auditoires, le parquet se prononcera sur les accusations formulées contre Patrick Edouard Ngaïssona, les représentants légaux des victimes et la défense va présenter aussi leur discours préliminaire.

 

Le document rappelle que la défense d’Alfred Yékatom fera ses déclarations liminaires, au début de la présentation de ses preuves. Le 15 février prochain, le parquet exposera les preuves et va citer les témoins devant les juges de la CPI. 

Le procès va durer trois jours et pour des raisons de la pandémie de la Covid-19, certains des participants à l’audience y prendront part par le lien de la vidéo.

Le mandat d’arrêt à l’encontre d’Alfred Yékatom a été délivré le 17 novembre 2018, il est remis à la CPI la même date. Sa première comparution a eu lieu le 23 novembre 2018. Pour ce qui concerne Patrick Edouard Ngaïssona, son mandat d’arrêt a été délivré le 7 décembre 201, il est arrêté par les autorités françaises le 12 décembre 2018 et transféré à la chambre pénitentiaire le 23 janvier 2019.

Auguste Bati-Kalamet

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: