BANGUI, le 17 février 2021(RJDH)----La République Centrafricaine accueille ce jeudi 18 février, la visite de travail du président en exercice de la fé
BANGUI, le 17 février 2021(RJDH)—-La République Centrafricaine accueille ce jeudi 18 février, la visite de travail du président en exercice de la fédération internationale de football associé (FIFA) Jianni Infantino. L’annonce de sa visite a été faite ce jour par la fédération centrafricaine de football, lors d’une rencontre avec la presse nationale.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation d’un vaste programme de soutien technique mis en œuvre pour le développement du football en Centrafrique par la FIFA.
Ce programme consiste à la formation des cadres de cette discipline, la promotion des jeunes filles et garçons footballeurs, en passant par la détection et l’accompagnement des jeunes talents dans le monde du football centrafricain.
Le premier axe de ce large programme lancé par la FIFA en Centrafrique depuis le mois de septembre 2020, vise au renforcement des capacités des formateurs du football centrafricain qui s’effectue chaque trimestre, par les experts français. Sans tenir compte de la formation technique des dirigeants des arbitres et des gardiens de but.
Le second axe est destiné à l’encadrement de haut niveau des filles et garçons âgés de 15 ans, qui sont détectés exclusivement dans le milieu scolaire centrafricain, et formés dans un centre déjà mis en place par la fédération centrafricaine de football à Gbangouma, dans le 7eme arrondissement de la ville de Bangui.
Il faut noter que des bourses d’études seront octroyées à ces jeunes identifiés, afin de favoriser leur insertion professionnelle en marge de cette formation axée principalement dans le domaine de football.
Mais l’aspect le plus culminant à relever, est que cette visite du baron de la FIFA intervient dans un contexte où, la fédération centrafricaine fait face à une probable sanction de la FIFA, qui risque l’avenir de l’unique stade 20000 place, à ne plus accueillir les grandes rencontres du football, à l’échelle internationale. Car selon la commission de sanction de la FIFA, le stade centrafricain ne mérite pas d’être qualifié au standard international, simplement parce que les infrastructures ne sied pas.
C’est ce qui a poussé la FIFA à recommander aux responsables du football centrafricain, la réhabilitation du stade 20000 places, qui jusqu’aujourd’hui, tarde se réaliser.
Espérant que cette visite effectuée par le patron de la FIFA, constitue en effet, un moment crucial pour les responsables de la fédération centrafricaine de football, de tout faire pour discuter directement de la possibilité de la levée de cette sanction.
Fiacre SALABE
COMMENTS