L’accès aux soins médicaux des personnes vulnérables, une préoccupation de MSF

HomeActualitésHUMANITAIRE

L’accès aux soins médicaux des personnes vulnérables, une préoccupation de MSF

BANGUI, le 13 février 2021 (RJDH)---Des milliers de personnes déplacées suite aux conflits en Centrafrique, ont besoin d’une assistance médicale et hu

Edition_Spéciale RJDH_Bilan 2021_Français
Centrafrique : L’établissement de la liste électorale fixé entre 22 juin et septembre 2020
Centrafrique : L’hypertension artérielle, l’une des causes du décès des femmes enceintes pendant l’accouchement selon le ministre de la Santé

BANGUI, le 13 février 2021 (RJDH)—Des milliers de personnes déplacées suite aux conflits en Centrafrique, ont besoin d’une assistance médicale et humanitaire. Médecins sans frontières se préoccupe de la dégradation sur le plan sécuritaire ayant bloqué l’acheminement des produits médicaux dans la capitale. La cheffe de la mission MSF Caroline Ducarme à l’occasion d’un café de presse organisé à Bangui le 10 février dernier, a appelé, les parties au respect des droits des malades.

Le couloir humanitaire reste un des défis des acteurs humanitaires en Centrafrique. Depuis les attaques mi-décembre 2020, l’accès aux soins médicaux a été perturbé et c’est dans ce contexte que, MSF, une des structures médicales en Centrafrique, interpelle les belligérants quant à ce qui concerne, le respect des droits aux soins des personnes les plus démunies et de de favoriser l’accès aux soins d’urgence.

Caroline Ducarme, la cheffe de mission MSF Espagne dans le pays, formule quelques demandes aux noms des humanitaires, « c’est effectivement de respecter la vie des populations civiles, la population ne devrait pas être des victimes des situations d’un conflit que nous voyons aujourd’hui. D’autres demandes, c’est de pouvoir assurer l’accès humanitaire. La crise en Centrafrique, est liée à la situation actuelle et aussi à la situation sanitaire qui dure depuis années, nous continuons à recevoir chaque jour dans toutes les structures que nous soutenions, des patients qui continuent de décéder et de subir des conséquences de viol, de malaria et d’accouchement qui ne peuvent être pris en charge dans les structures de la santé par exemple », a lancé la cheffe de ma délégation.

L’organisation médicale a enregistré au total, 287 blessés de guerre et qui sont assistés dans les structures de santé appuyées par les MSF, « des blessés liés aux conflits nous avons enregistrés au total 287 sur les différentes structures que MSF soutienne. C’est partiel, cela ne donne pas une image complète, puisse que nous ne sommes pas partout » a-t-elle précisé.

En plus de l’accès difficile des personnes aux soins de qualité à l’intérieur du pays, le blocage du corridor Bangui-Gara Boulaye constitue aussi un défi majeur dans l’acheminement des produites matériels et produits médicaux de MSF, dans plusieurs structures médicales appuyées l’organisation dans le pays.

Jocelyne Nadège Kokada.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: