BANGUI, le 17 février 2021 (RJDH) --- L’Ambassade de la fédération de la Russie en Centrafrique a annoncé son soutien dans le domaine de l’élevage. L’
BANGUI, le 17 février 2021 (RJDH) — L’Ambassade de la fédération de la Russie en Centrafrique a annoncé son soutien dans le domaine de l’élevage. L’objectif est de lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays. La rencontre a eu lieu ce 16 février 2021 au cabinet du Ministère en charge de l’Elevage à Bangui.
L’objectif est de booter le secteur de l’élevage, un des maillons forts du développement socio-économique de la RCA fragilisé par les conflits armés. C’est dans cette vision que la Fédération de la Russie met un projecteur sur ce secteur qui chaque année, peine à se relever à cause de problème de transhumance entre les éleveurs peulhs et les cultivateurs.
Pour Vladimir Titorenko Ambassadeur de la fédération de Russie, c’est un projet qui vise à lutter contre l’insécurité alimentaire, « nous avons échangé sur le moyen de développement de relation économique dans le domaine de l’élevage et la production des produits alimentaires de viandes rouges et blanches. Ainsi que la coopération dans le domaine de la formation des cadres du ministère de l’élevage et de santé animale. Nous avons conclu qu’il faut commencer une coopération dans ce domaine et cela va garantir le pays dans l’autosuffisance alimentaire. Maintenant j’attends du ministère un projet écrit pour comprendre les besoins prioritaires afin de déclencher ce projet » a-t-il souligné.
Namkoisse chargé de mission au Ministère de l’Elevage a apprécié ce projet en ces termes : « Nous sommes réjouis de ce projet car c’est l’un des vecteurs de lutte contre l’insécurité alimentaire à travers la République Centrafricaine. Il nous reste à élaborer ce projet noir sur blanc afin que le processus de ce projet soit déclenché », annonce-t-il.
Il convient de rappeler qu’en 1988 chaque Centrafricain devrait bénéficier de 35 têtes de bœufs par an. Mais avec les multiples crises que traverse le pays, la RCA se lance dans l’importation des produits congelés afin de joindre les deux bouts.
Carlos Watou.
COMMENTS