Centrafrique : Faux, la prise de tabac n’a jamais soigné le coronavirus en Centrafrique

HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Faux, la prise de tabac n’a jamais soigné le coronavirus en Centrafrique

BANGUI, le 14 novembre 2020(RJDH/Fact-Checking) ---Alors que la RCA a déjà franchi le cap de plus de 4000 cas liés à la contamination à la covid-19, d

Centrafrique : Un mécanisme de protection des droits des minorités et des peuples autochtones en cours d’élaboration 
Centrafrique : La ville de Djéma à l’Extrême-est du pays manque d’infrastructures sanitaires
Centrafrique : le ministère de la justice s’engage  à éradiquer la corruption dans le milieu judiciaire

BANGUI, le 14 novembre 2020(RJDH/Fact-Checking) —Alors que la RCA a déjà franchi le cap de plus de 4000 cas liés à la contamination à la covid-19, des théories conspirationnistes, et des rumeurs de bouche à oreille font écho des prétendus traitements qui peuvent guérir la covid-19. Le cas de tabac prise, qui n’est qu’une illusion.

La rumeur s’est émergée dans le pays depuis que la pandémie sévit, et persiste toujours avec une tendance croissante. Collectée par la rédaction de Fact-checking du RJDH, en adéquation avec les radios de la synergie en Centrafrique le mois d’octobre 2020 dernier, cette rumeur soutient que : « prendre le tabac prise au quotidien permet d’être immunisé contre le coronavirus ».

Attention ! Cela n’est qu’une fausse croyance, ou du moins une pratique très dangereuse selon le spécialiste des maladies infectieuses en RCA. Les personnes qui supposent que prendre le tabac prise serait une solution, sont aussi les plus exposées et déclarées à haut risque face au coronavirus en Centrafrique, selon les spécialistes.

Pour décrypter cette information, puis démêler le vrai du faux, notre rédaction de vérification (Fact-checking) du RJDH a pu contacter le spécialiste des maladies infectieuses en  Centrafrique. Docteur Louis Médard Ouarandji dément formellement ces rumeurs : « le tabac n’a jamais guérit cette nouvelle pandémie, au contraire les consommateurs sont des personnes déclarées à haut risque et sont les plus exposées. D’ailleurs, aucun traitement mondial n’a été homologué pour l’heure par l’OMS »,   a indiqué  le médecin Ouarandji, responsable du centre de prise en charge des patients affectés par la covid-19 à l’hôpital général de Bangui.

Depuis l’avènement de la pandémie qui a déferlé tous les continents, la Centrafrique n’est pas aussi épargnée par cette triste réalité pandémique. A cet effet des fausses rumeurs visant à manipuler l’opinion publique fleurissent dans le pays. Attention les rumeurs sont plus dangereuses que  la pandémie. En revanche, le tabac prise ne guérit pas la covid-19 en RCA et n’immunise pas contre la Covid-19.

 Esdras Michael Ndamoyen/Rédaction de Fact-checking(AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sionisango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20. Ecrivez-nous à  rjdh.car@gmail.com

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: