Ebola a fait deux nouvelles victimes en RD-Congo ; le manque total de respect des mesures sanitaires et alimentaires en RCA voisine fait craindre le p
Ebola a fait deux nouvelles victimes en RD-Congo ; le manque total de respect des mesures sanitaires et alimentaires en RCA voisine fait craindre le pire.
CENTRAFRIQUE –Bangui le 15 février 2021—La République Centrafricaine partage avec la RD-Congo une longue frontière de plusieurs centaines de kilomètres. Les deux peuples sont en contact permanent à travers des échanges socioéconomiques.
La résurgence de la fièvre hémorragique Ebola au pays de Patrice Lumumba inquiète son voisin Centrafricain. Le 7 février 2021, le gouvernement Congolais a lancé une sonnette d’alarme sur la réapparition des nouveaux cas d’Ebola. Le 10 février, Kinshasa a annoncé la mort de deux agricultrices dans la province du sud Kivu. L’OMS affirme avoir envoyé une équipe d’épidémiologistes qui se prépare à une campagne de vaccination dans la zone touchée.
En Centrafrique, le constat sanitaire est insupportable. Depuis l’arrêt de sensibilisations et tests de masse autour de la pandémie à coronavirus, les mauvaises habitudes ont remis leurs vestes : manque totale de respect des mesures de distanciation sociale, les sceaux de lavages de mains ont presque disparu et les marchés sont bondés de viandes de la brousse : pangolins, chauve-souris, singes, rats, antilopes et autres.
Selon l’OMS, l’infection au virus d’Ebola se fait par contact soit avec des animaux infectés (en général en les déplaçant, en les cuisant ou en les mangeant), soit avec des liquides biologiques de personnes infectées. La fièvre hémorragique Ebola est hautement mortelle. Elle se manifeste par des fortes fièvres, des diarrhée hémorragiques et vomissements.
Une récente épidémie d’Ebola déclarée en RD-Congo d’août 2018 en juin 2020 a causé 2 299 décès selon l’OMS.
Plus loin en Guinée Conakry, quatre personnes sont décédées de la fièvre hémorragique Ebola ces dernières heures et des cas testés positifs. Une première résurgence de la maladie signalée en Afrique de l’Ouest, point de départ de la tragique épidémie entre 2013 et 2016 ayant causé plus de 11 300 morts à travers le monde. Plusieurs pays de la planète avaient été touchés, dont la Sierra Leone, le Libéria, l’Espagne et les États-Unis d’Amérique.
Yves Nyobale Lima
COMMENTS