Centrafrique : vrai, la maladie a coronavirus se transmet aussi par le rapprochement des partenaires lors des rapports sexuels. BANGUI, 31 juillet
Centrafrique : vrai, la maladie a coronavirus se transmet aussi par le rapprochement des partenaires lors des rapports sexuels.
BANGUI, 31 juillet 2020 (RJDH/Fact-Checking) —Le rapprochement lors des rapports sexuels entre deux partenaires favorise-t-il la transmission du coronavirus ? Cette question a suscité de vives réactions parmi les experts en maladies infectieuses et au sein de la population centrafricaine. Une première voie minimise la contraction du virus puisque c’est une maladie respiratoire et d’autres admettent que le rapprochement des deux partenaires lors des rapports sexuels est une possibilité de contraction.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère de la Santé Publique et de la Population en République Centrafricaine, le nouveau coronavirus se transmet par les gouttelettes expulsées par les personnes infectées lorsqu’elles expirent, toussent ou éternuent. L’entourage est infecté en inhalant ces gouttelettes, ou en les touchant sur une surface, puis en se touchant le visage. Les chances de contracter le virus par des activités sexuelles avec une personne infectée sont donc très élevées.
Une thèse confirmée par Docteur Médard Ouarandji, responsable du Centre de Prise en Charge des personnes atteintes de Coronavirus de l’Hôpital Général de Bangui en ces termes : « Dans ma fonction quotidienne, j’ai eu à faire face à d’autres questions similaires. La contamination d’une personne atteinte de COVID-19 à une personne saine se fait par un rapprochement de moins d’un mètre d’où la nécessité de la distanciation physique. Allez-y comprendre ce rapprochement lors d’un rapport sexuel entre le visage des deux partenaires. Lors d’un rapport sexuel, la contamination est à 100 % ».
Selon les spécialistes, en ce temps de pandémie, les couples doivent se protéger pour le bien-être familial en respectant les gestes barrières afin de limiter la propagation du virus sur le territoire centrafricain.
Plusieurs comportements sexuels ainsi que le non-respect de la distanciation physique font aussi progresser le taux de contamination de la Covid-19.
Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org