HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Vrai ! Il y’a un risque d’une montée croissante du coronavirus en Centrafrique

Centrafrique : Vrai ! Il y’a un risque d’une montée croissante du coronavirus en Centrafrique BANGUI, 22 octobre 2020 (RJDH/Fact-Checking) ---L’in

Centrafrique : Le Gouvernement adopte une circulaire relative à la politique pénale pour l’efficacité de la justice du pays
Centrafrique : Le Collège Cité-Espoir dans Bimbo 2 est un établissement public, dixit les autorités locales
Centrafrique : Le dialogue inclusif exigé par l’ONU
Centrafrique : Vrai ! Il y’a un risque d’une montée croissante du coronavirus en Centrafrique

Centrafrique : Vrai ! Il y’a un risque d’une montée croissante du coronavirus en Centrafrique

BANGUI, 22 octobre 2020 (RJDH/Fact-Checking) —L’information selon laquelle il y’a éventuellement une forte probabilité que la contamination liée au covid-19 resurgisse à grande échelle en Centrafrique est avérée, car confirmé par le ministère de la santé.

Le constat a été fait non seulement par la rédaction de vérification Fact-checking mais aussi par le département de la santé et de la population. Cette observation est faite après le constat du non –respect des gestes barrières, la réouverture des lieux publics, des lieux du culte, les bars, pour ne citer que ceux-là.

D’après une analyse systématique faite par le ministère de la santé, le virus est en train de gagner minutieusement du terrain.  Pour élucider cette avancée significative du virus dans le pays, notre rédaction a recueilli l’extrait d’une intervention de Pierre Somsé, ministre de la santé publique lors d’une conférence de presse hebdomadaire tenue le samedi 12 septembre 2020.

Interpelé sur la présence effective du virus dans le pays, docteur pierre Somsé indique : « la pandémie est encore très présente et les risques de contamination très élevés dans le pays ».  Le ministre appelle par ailleurs la population au respect des mesures barrières mises en place par le gouvernement.

Des mesures d’assouplissement ont été prises par les autorités centrafricaines dans l’optique que la vie sociale puisse rependre sa course. En revanche, un risque élevé d’une contamination locale se pointe à l’horizon, selon la confirmation du ministère de la santé et de la population ; Dr Pierre Somse.

Face à cette triste réalité pandémique le respect des mesures barrières recommandés par l’OMS et les autorités s’avèrent primordial non seulement pour se protéger, mais aussi pour protéger les autres et freiner la propagation.

S/e    Esdras Michael Ndamoyen/rédaction du Fact-checking (AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20. Ecrivez-nous aussi à rjdh.car@gmail.com