Centrafrique : Vrai, des dispositifs contre la Covid-19 sont mis en place en milieu scolaire dans la Nana-Mambéré BANGUI, le 21 octobre 2020(RJDH
Centrafrique : Vrai, des dispositifs contre la Covid-19 sont mis en place en milieu scolaire dans la Nana-Mambéré
BANGUI, le 21 octobre 2020(RJDH/Fact-Checking) —-La rumeur selon laquelle le déroulement des épreuves du baccalauréat constitue un moyen de propagation de la pandémie de la Covid19 dans la préfecture de la Nana-Mambéré, précisément à Bouar est une fausse information. Car, l’UNICEF, a doté plusieurs établissements dans ladite localité, afin de lutter contre la propagation du Coronavirus durant le déroulement des épreuves du baccalauréat dans ladite zone.
La rumeur a été recueillie la première semaine du mois d’octobre par l’équipe du RJDH et se présente comme suit : « le déroulement des épreuves du baccalauréat à Bouar est un facteur de la propagation de Covid-19 ». Cette rumeur est une véritable fausse information qui vise à troubler les populations de la ville de Bouar en général sur le danger que peuvent courir leurs enfants durant les épreuves du baccalauréat dans la localité.
Un dispositif avec l’appui de l’Unicef et de Cordaid à Bouar
Pour démystifier ces inquiétudes qui minent la population de Bouar, notre rédaction du Fact-checking a pu joindre l’inspection académique de la Nana-Mambéré. L’inspecteur d’académie, Faustin Gbazadi a rassuré les parents d’élèves de sa localité de leur inquiétude sur la possible contamination de leurs enfants par la Covid-19, lors du déroulement des examens du baccalauréat.
Pour l’autorité académique, des kits de lavage des mains ont été remis par l’Unicef, et l’ONG internationale Cordaid, « Des kits de lavage des mains ont été distribués dans tous les établissements secondaires par l’Unicef, et l’ONG Cordaid, afin de prévenir les élèves contre la propagation de la Covid19, lors des récents examens du baccalauréat. En sus de ces kits, le gouvernement a aussi mis à disposition de ces élèves des masques à Bouar, et dans certaines villes de la Nana-Mambéré comme Baboua, Baoro et bien d’autres », a relevé Faustin Gbazadi.
L’Unicef a quant à lui affirmé avoir fourni 142 dispositifs de lavage des mains dans la préfecture de la Nana-Mambéré, et la Sangha-Mbaéré, permettant à plus de 7100 élèves d’adopter des gestes barrières contre la Covid19, « Avec le soutien du Fonds Bêkou, nous avons fourni 142 dispositifs de lavage des mains dans la Nana-Mambéré et la Sangha-Mbaéré, ce qui permet à 7100 élèves de classes d’examen d’adopter des gestes barrières contre la Covid19 », a indiqué l’Unicef, sur sa page officielle Twitter.
Attention aux fausses informations qui circulent vite, car elles peuvent nuire à l’avenir des enfants qui sont en train de composer les examens de fin d’année en Centrafrique en général, et dans la Nana-Mambéré en particulier. Suivez seulement les consignes donnés par les autorités, et prenez garde car les fausses informations tuent plus que la Covid-19.
Fiacre SALABE
Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20. Ecrivez-nous aussi à rjdh.car@gmail.com