HomeActualitésSociété

Centrafrique : vives tensions à l’église coopération évangélique de Lakouanga ce matin

Centrafrique : Tensions vives à l’église coopération évangélique de Lakouanga ce matin BANGUI, le 30 janvier 2020 (RJDH)---Le Professeur Léon Koba

Centrafrique : la Banque mondiale octroie 15 Milliards de francs CFA pour lutter contre Covid_19
Centrafrique : Inquiétude à Kouango au centre du pays suite au phénomène de disparition de sexe
FAUX, PLUS D’UN MILLIER DES CENTRAFRICAINS NE SONT PAS EN CHOMAGE PAR RAPPORT AU CORONAVIRUS
Centrafrique : vives tensions  à l’église coopération évangélique de Lakouanga ce matin

Centrafrique : Tensions vives à l’église coopération évangélique de Lakouanga ce matin

BANGUI, le 30 janvier 2020 (RJDH)—Le Professeur Léon Kobangue et les autres membres du comité ad hoc qui devraient organiser l’assemblée générale élective du bureau exécutif de l’église coopération évangélique de Centrafrique, ont échappé de plus belle à un lynchage ce matin à l’Eglise Coopération Lakouanga.

Tôt ce matin à l’église coopération de Lakouanga, située derrière l’immeuble de la Direction Générale de la Société Orange dans le 2e arrondissement de Bangui, les membres du comité ad hoc ayant pour mission l’organisation de l’assemblée générale élective des nouveaux membres du bureau exécutif, ont été pris à parti par un groupe de personnes, qui les attendaient de pied ferme là.

Malheureusement, cette assemblée générale n’a pas pu se tenir en raison de l’opposition farouche de quelques personnes venues pour l’empêcher. Nombreux sont des hommes, femmes et enfants, avec casseroles à la main pour certains, des gourdins pour d’autres, barricadant la devanture de l’église avec un seul mot d’ordre « pas d’assemblée générale élective ».  Le climat était tendu, Léon Kobangue enfermé dans l’enceinte de l’église, les jeunes du quartier ont décidé d’en découdre avec lui.

L’équipe du comité ad hoc est séquestrée et a échappé de plus belle au lynchage par les manifestants majoritairement se prononçant pro-pasteur Kotokoua. Les membres du comité ad hoc ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des forces de l’ordre lourdement armées pour les extirper du milieu qui leur sont déjà hostile. Ils ont été conduits à la Compagnie Nationale de Sécurité (CNS) pour des dispositions sécuritaires.

Contacté, le camp Kotokoua a indiqué qu’il adopte la ligne du silence et ne souhaite pas se prononcer sur la question.

Au cœur de ce conflit, c’est la question du renouvellement du bureau exécutif de l’église coopération évangélique de Centrafrique.

Thierry Saramandji