HomeActualitésSanté

Centrafrique : Visite guidée des  professionnels des médias dans les locaux de MSF-SICA

BANGUI, le 20 juillet 2024 (RJDH) — Le 17 juillet, lors d’une visite conduite par le Coordonnateur du projet de Médecins sans Frontières de SICA et le médecin responsable des activités médicales les différents services de MSF-SICA ainsi que les critères d’admission des patients dans ce centre ont été présentés aux professionnels des médias.

Cette visite qui a duré environ une heure a permis aux professionnels des médias de connaitre chaque service et le fonctionnement de la chaîne d’accueil pour les patients  en commençant par le triage des patients, le service des urgences, le circuit propre de passage des patients et enfin le service d’orientation pour la prise en charge en termes de soins.

Il ressort un bilan de plus de 4232 patients enregistrés au triage pour l’année 2023 et qui sont hors critères. Ce nombre était ensuite référé dans d’autres centres de santé selon les dires de Freddy Samuel Ngbonga, médecin responsable des activités médicales. « Nous enregistrons plusieurs patients à MSF de SICA; mais comme je l’ai précisé c’est un centre de santé spécialisé dans la chirurgie et n’oubliez pas qu’il y’a des critères d’admission. C’est pourquoi vous allez comprendre que chaque année, on enregistre un effectif pléthorique, seulement peu de patients  sont pris en charge parce que d’autres ne répondent pas à ces critères d’admission. »

François Fourcade, coordonnateur de projet Médecins sans Frontières France Sica donne davantage d’explications à la population centrafricaine sur les objectifs de centre. « Le centre médical de MSF- SICA est un hôpital spécialisé en chirurgie. Nous disposons de la traumatologie, chirurgie viscérale ; un plateau technique chirurgical qui ne prend pas en charge les fractures fermés, seulement les fractures ouvertes et tout ce qui est viscéral. Pour toutes autres pathologies, comme les enfants de moins de 15 ans, les cas de brûlures, les plaies superficielles, les fractures fermées, les traumatismes crâniens et les plaies chroniques on les réfère dans d’autres services, en fonction des besoins soit à l’hôpital communautaire, soit à l’hôpital général qui sont nos principaux partenaires. Quand on les réfère, nous prenons en charge le référencement. Toutefois, on ne prend pas en charge les patients qui ne répondent pas à nos critères « .

Francis Kpeko, âgé de 33 ans, victime d’un accident de circulation, ayant pour conséquence une fracture au pied droit, témoigne : « Le samedi dernier, lorsque nous étions à l’enterrement de mon cousin vers Mounamene, c’est là que le véhicule a fait un accident. Je suis l’une des victimes et l’on m’a conduit ici à MSF. C’est ici qu’ils m’ont fait cette intervention chirurgicale pour me permettre de me tenir aujourd’hui debout ;  je suis bien traité. »

Juste à côté, se repose Sara Dole, élève en classe de 2nde âgé de 18 ans. Elle affirme avoir déjà passé un mois et quelques semaines dans ce centre de MSF. C’est après avoir été heurtée par un véhicule alors qu’elle et sa grande sœur partaient en vacance chez sa grande mère pour Boali. Ravie de voir l’évolution positive de la chirurgie, selon ce que le médecin lui a confié, elle apprécie le traitement donné par MSF.

 Depuis 2017, Le centre médical de MSF SICA fournit des soins d’urgence en chirurgie viscérale et orthopédique pour les adultes à partir de 15 ans, dont le coût et la prise en charge des traitements sont entièrement assurés par MSF.

Les services de MSF SICA comptent 72 lits, avec un service des urgences, 2 blocs opératoires, une unité de soins intensifs, un service d’hospitalisation, une unité de suivi ambulatoire ainsi qu’un service de kinésithérapie et un service de santé mentale enfin une unité de radiologie et un laboratoire qui travaillent 24h/24 et 7j/7j.

Le ratio annuel des tableaux MSF Sica est en moyenne de 3500 patients aux urgences en 2023. Au triage 4230 qui ne correspondent pas aux critères qui sont référés dans d’autres structures sanitaires ; 1366 admissions, et 3984 pour les patients qui sont passés en bloc. Le passage en bloc est plus nombreux que l’accueil au niveau de l’urgence parce qu’un patient peut passer deux à trois fois une intervention chirurgicale.

Le centre de santé médicale MSF de Sica dispose d’un plan triennal jusqu’à 2026, pour assurer la prise en charge des patients.

Léa Theresia Manivela

RJDH

COMMENTS