BANGUI, le 24 juin 2024(RJDH) ---- lors d’un forum communautaire de discussion tenu les 20 et 21 juin 2024 à Bangui, sur les problèmes fonciers q
BANGUI, le 24 juin 2024(RJDH) —- lors d’un forum communautaire de discussion tenu les 20 et 21 juin 2024 à Bangui, sur les problèmes fonciers qui prennent de l’ampleur ces derniers temps en Centrafrique, les membres des comités locaux de paix de Bangui, Bimbo et Begoua et de certaines villes de provinces se sont engagés à s’impliquer dans la résolution de ces conflits. Une initiative de l’ONG Search For Common Ground visant à explorer les principaux facteurs des problèmes liés au domaine de terres, logements et biens, en vue de proposer des solutions y relatives.
Pendant les crises que le pays a connues, certaines personnes ont été obligées de quitter leurs lieux d’habitation pour se mettre à l’abri des dangers et représailles. Après le retour à l’ordre constitutionnel, certaines personnes déplacées ou refugiées sont retournées au pays. Mais force est de constater que leurs maisons, champs et leurs biens pendant leur absence ont été occupés ou vendus par des personnes inconnues. Cette situation engendre des conflits entre les propriétaires, les chefs de quartiers et les occupants illégaux.
Dans le cadre de la recherche de solutions à ce type de conflits, l’ONG Search For Common Ground, a mobilisé pendant deux jours à Bangui, les leaders des comités locaux de paix des dix arrondissements de Bangui, de Bimbo, Begoua et de certaines villes de provinces, à travers un forum communautaire pour identifier les facteurs y relatifs et proposer des voies et moyens pour parvenir à une résolution pacifique de ces conflits fonciers aux fins de consolider les acquis de la paix déjà retrouvée.
Ghislain Parfait Gnikpingo, Coordonnateur du comité local de paix du 5e Arrondissement de Bangui, s’engage à restituer à ses pairs les informations reçues à l’issue dudit forum afin que ces derniers s’impliquent eux aussi dans la résolution de ces problèmes dans leurs communautés. «Vous conviendrez avec moi qu’après les évènements que notre pays a traversés, certaines personnes ont quitté le pays pour se réfugier ailleurs. Mais à leur retour leurs biens sont occupés ou vendus. C’est pourquoi nous avons réfléchi aux éventuelles solutions pour résoudre ces problèmes dans nos communautés sans pour autant engendrer d’autres problèmes. Je vais restituer les informations que j’ai reçues ici à mes pairs jeunes pour que, eux aussi, s’impliquent dans cette initiative afin de préserver la paix dans notre pays. Nous allons sensibiliser les chefs des quartiers y compris les communautés sur cette thématique», a-t-il déclaré.
Corine Fabiola Dacko, Coordinatrice du comité local de paix du 2e Arrondissement, l’une des participants, propose, quant à elle, la mise en place d’une plateforme pour coordonner et évaluer les problèmes fonciers dans chaque localité afin de mener la médiation entre les parties. «Nous sommes venus de différents Arrondissements pour discuter des conflits fonciers lors de ce forum. Nous devons mettre en place une plateforme afin de mieux coordonner et fédérer nos actions pour la résolution pacifique des conflits fonciers dans nos localités respectives. Nous avons pour mandat de résoudre les conflits et comme nous sommes déjà bien outillés nous allons pouvoir aider les communautés à résoudre leurs problèmes d’une manière pacifique ».
Ce forum d’échange communautaire sur les conflits fonciers est organisé dans le cadre du «projet de renforcement des activités en matière de droits en République Centrafricaine», financé par l’USAID et mis en œuvre par le consortium des organisations non-gouvernementales internationales Search For Common Ground, Association du Barreau Américain et Internews.
Petrus Namkoina
COMMENTS