BANGUI, le 26 Juillet 2021 (RJDH) ---Le Code minier de la République Centrafricaine bientôt sera soumis au gouvernement pour modification et validat
BANGUI, le 26 Juillet 2021 (RJDH) —Le Code minier de la République Centrafricaine bientôt sera soumis au gouvernement pour modification et validation de certaines dispositions jugées caduques. Le document est en étude entre les experts nationaux en matière des mines et des partenaires qui ont organisé le vendredi 23 dernier à Bangui un atelier y relatif dont l’objectif est de booster l’économie centrafricaine.
L’ancien code minier a été adopté et promulgué en 2006 et présente quelques carences et ne tient pas compte de certaines réalités actuelles. Vue ces manquements, le ministère des Mines et de la géologie veut modifier certaines dispositions existantes dans le code minier du pays.
Ce cadre d’échange selon le Ministre des Mines, permet au département et partenaires techniques de discuter des questions liées aux activités minières dans le pays et d’engager des réformes dans ce secteur qui constitue un des poumons de l’économie du pays,
« il s’agit de créer plus d’efficacité avec les partenaires techniques. Nous avons discuté plus sur le nouveau du code minier et du Processus de Kimberly. Le secteur minier a connu des périodes sombres de son histoire avec la crise que le pays a traversé d’abord en 2013 et le tout dernier en janvier 2021 avec l’avènement de la CPC », a fait savoir le membre du gouvernement Rufin Benam Beltoungou.
Les prévisions de l’exploitation en 2021 selon les données du gouvernement tournent autour de 100 mille carats, « alors dans le passé, le département a exploité plus de 300 à 500 mille carats, mais pour cette année, nous avons eu seulement une prévision de 100 mille carats. Pour la relecture du code minier, nous sommes juste dans la phase technique de préparatoire et d’élaboration dudit document », précise le Ministre des Mines et de la Géologie Rufin Benam Beltoungou.
Le pays regorge d’énormes potentialités en matière de ressources minières, indique la Banque Mondiale, mais malheureusement ces richesses n’ont pas profité à la population, pour des raisons de multiples cas de fraude, de corruption et de la mauvaise gouvernance ainsi que la question sécuritaire,
«maintenant avec le nouveau code minier, il y a vraiment une opportunité unique pour changer cette dynamique au profit de la population. Entre tous les partenaires, nous avons un grand intérêt pour aider le gouvernement à développer une bonne pratique qui est vraiment le code minier qui va permettre au pays d’être attractif surtout pour les investisseurs dans ce secteur », explique Han Fraeters, Représentant de la Banque Mondiale en Centrafrique.
Le département des mines et de la géologie a déjà organisé trois ateliers régionaux à Bambari, Bouar et Berberati sur la révision du code minier afin de prendre en compte les préoccupations des acteurs miniers. D’ici la semaine prochaine, un atelier national pour la validation de l’avant-projet sera organisé avant de transmettre le document au Gouvernement puis à l’Assemblée nationale pour adoption.
Le Code minier de la République Centrafricaine a été adopté e 2006. Cette loi permet de réglementer le secteur minier dans le pays, malheureusement le respect des dispositions reste problématique.
Pamela Dounian-Doté
COMMENTS