BANGUI, 07 Février 2023 (RJDH) --- L’Autorité Nationale des Élections (ANE) a organisé le lundi 6 février à Bangui, une rencontre afin de sensibi
BANGUI, 07 Février 2023 (RJDH) — L’Autorité Nationale des Élections (ANE) a organisé le lundi 6 février à Bangui, une rencontre afin de sensibiliser les organisations de la société civile, les députés, les partis politiques et les médias sur le processus de la relecture de certains articles du code électoral centrafricain.
Les statistiques de la participation des femmes dans les processus électoraux de 2020 et 2021 ont montré que 46,67% de femmes ont participé à chacune des étapes des échéances, en tant qu’électrices. Et 29%de femmes ont été membres des démembrements, 30% ont été des formatrices nationales, 15,65% ont été des candidates aux élections législatives.
Aujourd’hui, 17 femmes siègent à l’Assemblée Nationale ce qui justifie leur faible représentativité dans les instances de prises de décisions alors qu’une loi de parité exige 35% des femmes dans les institutions ce qui constitue un défi majeur.
Le président de l’ANE Dr Barthelemy Mathias Mourouba dans sa déclaration, a souligné que l’objectif principal de cette sensibilisation est de faire la relecture de certains articles qui ont soulevé des débats lors des précédentes échéances électorales, « l’article 281 et bien d’autres feront l’objet d’analyse », a précisé Docteur Mathias Barthélémy Morouba.
Le comité de révision exposera les articles susceptibles de modification, « certains articles ont présenté des défaillances à l’égard des femmes et des personnes vivant avec handicap, une discrimination dont les femmes ont été victimes pendant les précédentes élections groupées, Présidentielles et législatives. Après que tout sera établi, le code électoral sera validé et utilisé pour les autres échéances à venir, telles que les élections locales prévues pour le 16 juillet 2023 », a ajouté Le président.
L’Organisation de la Société civile représentée ici par Gervais Lakosso, a remis un mémorandum à cette occasion à l’ANE, aux autorités politiques, aux députés, afin de prendre connaissance des articles soumis à la suppression ou à la modification, il s’agit de « l’alinéa 3 de l’article 281 et la reformulation de l’alinéa 2 du code électoral », a précisé le coordonnateur du Groupe de Travail de la Société civile.
Le document impose au gouvernement « l’application effective de la loi sur la parité entre les hommes et les femmes pendant les échéances de 2023. L’introduction d’une liste paritaire des candidats, composés alternativement d’un candidat de chaque sexe, selon l’article 191 du Code électoral », lit-on dans le mémorandum.
Le comité de relecture du présent code électoral entame les travaux d’analyse des articles après la sensibilisation des députés, des organisations de la société civiles, des médias, et des partis politiques. Une autre rencontre sera organisée afin de valider le nouveau code électoral révisé.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS