Centrafrique : Vers la réouverture des établissements bancaires dans le 3e arrondissement de Bangui BANGUI, le 15 avril 2020 (RJDH)---Le maire du
Centrafrique : Vers la réouverture des établissements bancaires dans le 3e arrondissement de Bangui
BANGUI, le 15 avril 2020 (RJDH)—Le maire du 3e arrondissement de la ville de Bangui, Ataïrou Balla Dodo, annonce le retour prochain de certains établissements bancaires dans sa localité mais précise cependant que cela va être retardé. Selon des sources, ce retard est lié à la pandémie de Covid 19. L’annonce a été faite par le maire dans une interview accordée au RJDH.
L’annonce de la réouverture des succursales de ces établissements a été faite ce mardi 14 avril par la municipalité du 3e arrondissement de Bangui, zone commerciale la plus importante de la capitale centrafricaine secouée par les violences armées ces dernières années. C’est d’ailleurs ces tensions sécuritaires qui avaient obligé les établissements bancaires à mettre les clés sous le paillasson de leur porte.
Ataïrou Balla Dodo, maire du 3e arrondissement, est ravi à l’idée d’assister enfin au retour des institutions bancaires près de sept années d’absence dans sa localité en raison de la situation sécuritaire qui ne s’y prêtait pas à l’époque. « Nous avions eu des discussions encourageantes avec les responsables des établissements bancaires qui étaient dans le 3e arrondissement avant la crise. Les signaux sont positifs, je puis vous le rassurer, car tout le monde s’accorde à revenir à partir de l’évolution de la situation sécuritaire qui est appréciable. Cette amélioration du climat sécuritaire est encouragée par les incessantes patrouilles conjointes des FSI et de la MINUSCA dans le secteur », dit-il.
Les banques prêtes à rouvrir leur agence au Km5, selon le maire, sont entre autres la CBCA, BSIC et l’Express Union, a-t-il précisé, avant d’indiquer que cela ne pourrait se faire maintenant en raison de la menace de pandémie de Covid 19. « Elles ont annoncé qu’elles feront respectivement, chacune de son côté, d’abord un inventaire de leurs structures qui sont-là. Ensuite elles procéderont à la réouverture effective de leurs succursales mais cela ne peut être possible pour le moment à cause de la pandémie de la maladie à coronavirus », conclue-t-il.
Même s’il y a des signaux positifs en ce qui concerne l’amélioration de la situation sécuritaire dans le 3e arrondissement, il n’en demeure pas moins qu’il y ait encore des petites poches d’insécurité entretenues, selon Ataïrou Balla Dodo, par une bande des petits criminels par endroit.
« Les forces de l’ordre continuent de circuler à travers leurs patrouilles mixtes. Il n’y a pas de problème à ce niveau. Mais nous assistons par endroit ou par moment à des scènes de banditisme. Il y a des personnes malintentionnées qui commettent toujours des exactions, mais nous allons voir avec les forces de l’ordre pour mettre fin à toutes ces exactions. Ce n’est qu’une question de temps », rassure Ataïrou Balla Dodo.
Bien que le maire du 3e arrondissement soit satisfait de ce changement, la gestion du marché Km5 échappe encore au contrôle des autorités du pays depuis 6 ans.
Vivien Yondo