BANGUI, le 1er septembre 2023 (RJDH) --- Des acteurs nationaux et internationaux sont du 31 août au 1er septembre 2023 en atelier de validation d
BANGUI, le 1er septembre 2023 (RJDH) — Des acteurs nationaux et internationaux sont du 31 août au 1er septembre 2023 en atelier de validation du document national de l’Étude Diagnostique d’Intégration sur le Commerce (EDIC). Ce programme est soutenu par le Programme des Nations-Unies pour le développement(PNUD) dont l’objectif est de créer un cadre pour le développement économique centrafricain.
Il ressort de l’Étude Diagnostique d’Intégration sur le Commerce (EDIC) de 2007, que la République Centrafricaine est aussi un des pays pauvres au monde, en termes de développement économique et humain. Selon cette étude, l’intégration du commerce reste très faible, les exportations étant concentrées sur une poignée de produits primaires, servant un nombre très limité de marché.
Valider le plan d’action proposé pour 5 ans, reformuler et renforcer les recommandations proposées dans le rapport sont des objectifs à atteindre pendant cet atelier.
A en croire Edmond Mologodo coordonnateur de la cellule de gestion des stratégies sectorielle au ministère du commerce, « Il s’agit d’une étude destinée à identifier les grandes opportunités commerciales dans notre pays et également les principales contraintes qui entravent le développement du commerce et proposer des actions prioritaires pour la promotion pour le développement de commerce.
Une première version de cette étude avait été réalisée en 2007, il est question à travers cet atelier de valider la mise à jour de cette étude réalisée depuis 2007 dont les priorités et évolutions ont été enregistrées », a-t-il poursuivi « L’intégration est relativement faible, car le pays a connu beaucoup de difficultés pendant des décennies : les priorités ont été orientés porter sur des questions sécuritaires, humanitaires, donc le commerce a été relégué en arrière. Et donc cette étude est un document de plaidoyer qui vise à attirer l’attention des hautes autorités du pays sur la nécessité d’intégrer le commerce dans les plans , les politiques et les stratégies nationales, par ce que le développement d’un pays passe par le développement du commerce ».
Cet atelier de deux jours regroupe les participants issus de différentes institutions nationales, internationales et des représentants des départements ministériels notamment des mines et de la géologie.
Christelle Fandoma
COMMENTS