HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Vers la certification des produits des membres de  la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneurs (FAFECA)

BANGUI, le 25 Août 2024(RJDH) --- Les membres de la FAFECA ont procédé  à une descente de terrain auprès  des associations membres de l

 Centrafrique : Poursuite des travaux du dialogue en commission selon les thématiques
Centrafrique : Des conducteurs initiés au respect du code de la route
Centrafrique : La coordination politique du parti RDC rejette la décision de la Cour de Cassation confiant l’organisation du Congrès dudit parti au groupe  des députés du parti

BANGUI, le 25 Août 2024(RJDH) — Les membres de la FAFECA ont procédé  à une descente de terrain auprès  des associations membres de la fédération qui exercent dans le secteur de la transformation des produits agricoles. Cette visite effectuée le 12 Août dernier vise à impliquer l’Institut  Pasteur pour la certification  de leurs produits avant sa consommation.

La toute première descente avait eu lieu au quartier Damala dans le 8ème Arrondissement de la ville de Bangui auprès de  l’entreprise « Waki groupe » qui œuvre dans le secteur de la  transformation de l’huile de sésame et la fabrication du thé.

 A Sica, ce fut le tour de l’entreprise « Agro 2000 » spécialisée dans la fabricationdes fruits en confiture tels la mangue et la tomate, ainsi que des gâteaux réalisés avec la  farine de maïs.

 C’est pour toucher du doigt  les réalités  de terrain, encourager ces femmes qui sont dans l’informel à se lancer dans le secteur formel. Au finish, la Fédération a signé un accord de partenariat avec l’Institut Pasteur dans le but  de veiller à la conformité des produits réalisés par ces femmes.

«Nous sommes rassurés de voir l’Institut Pasteur dans nos locaux. Cela témoigne à suffisance des efforts de la FAFECA qui  s’inscrit dans la dynamique  d’accompagner les associations membres dans leurs activités de production. Pour l’instant, tous nos  produits ne sont pas encore sur le marché car nous sommes en phase expérimentale et on en profite pour faire goûter nos produits aux  personnes qui  y sont intéressés afin de  susciter  leur appréciation. Puisque nous avons aussi des défis à relever dont  les difficultés de financement »,  a expliqué Corine Lingossene, Directrice de l’Entreprise Agro 2000.

La  Directrice de «Waki groupe » a également profité de cette visite pour  présenter ses produits et les procédures de fabrication, mais aussi des défis  à relever :«Ces produits  à savoir l’huile de sésame, le miel etc. sont  déjà sur le marché. Malheureusement ils ne sont pas concentrés dans des points de vente spécifique. Notre plus grand défi aujourd’hui, c’est la  certification. C’est en ce sens que la présence de l’Institut Pasteur à nos côtés grâce à  l’appui de la FAFECA nous réjouit. Cela constitue déjà un premier pas », a informé Fatimé Reckia Aba.

A en croire le représentant de l’Institut Pasteur, « cette descente nous permet de constater les efforts des associations membres de la FAFECA,  que nous saluons en dépit des  conditions qui ne sont encore  réunies ».

Aussi, « ces entreprises on besoins d’accompagnement dans la finalisation de leurs productions : au niveau de packaging, l’étiquetage, l’hygiène pour permettre d’avoir un bon produit final, cela c’est au niveau du premier site.

Quant à Nicaise Ndonide concernant l’association «Waki groupe »,il fait le constat suivant :  «nous constatons que beaucoup d’efforts ont  été déjà faits et nous louons cette initiative. J’en profite pour inviter nos consommateurs centrafricains  à consommer ces produits locaux de manière à lutter contre la sortie des devises, pour permettre au pays d’avancer ».  

Il faut préciser que cette initiative de la Fédération fait partie  des plans inscrits dans leurs missions de sensibilisation afin de  pousser  les consommateurs centrafricains à consommer «local» et valoriser  ces  produits bio.

Le but d’associer l’Institut Pasteur à ce processus est de compter sur sa renommée internationale pour se hisser sur la scène internationale et entrer en compétition avec les autres marchés mondiaux dans le cas d’espèce. Cela justifie amplement cette démarche auprès de cette Institution de renommée internationale pour garantir une reconnaissance mondiale.

Pamela Dounian-Doté

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: