BANGUI le 12 juillet 23 (RJDH) --- « libérer le pouvoir de l’égalité des sexes, faire entendre la voix des femmes et de filles pour libérer
BANGUI le 12 juillet 23 (RJDH) — « libérer le pouvoir de l’égalité des sexes, faire entendre la voix des femmes et de filles pour libérer les possibilités infinies de notre monde », telle est la stratégie que préconise l’Unfpa. Un thème choisi à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population édition 2023. Un point de presse a été conjointement animé le mardi 11 Juillet 2023, par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et le ministère de la famille dans l’objectif de mutualiser leurs efforts pour arriver à l’égalité de sexe dans le pays.
Malgré les progrès réalisés ces vingt dernières années pour assurer l’avenir prospère, pacifique et durable de la population mondiale, les phénomènes des inégalités des sexes restent un défi à franchir.
En Centrafrique, l’UNFPA a mis un accent particulier sur la nécessité de faire progresser l’égalité des sexes pour la participation des femmes et des jeunes au développement du pays.
Un point de presse a été co-animé le mardi 11 juillet 2023, par l’UNFPA et le ministère de la famille au centre de la mère et de l’enfant pour attirer l’attention de la population à travers des médias, sur l’urgence et l’importance des questions de population et la planification familiale.
« Cette année, le thème retenu a pour objectif de donner l’opportunité aux décideurs, à la société civile, aux partenaires au développement et au grand public notamment aux femmes et filles de réfléchir ensemble sur les causes et les conséquences des inégalités de genre et les moyens d’y mettre un terme pour mieux exploiter le pouvoir que détient la moitié de la planète que sont les femmes et les filles », a dit Dr Agnès KAYITANKORA Représentante Adjointe de l’UNFPA en Centrafrique.
En conclusion, le Fonds des Nation-Unies Pour la Population(UNFPA) a salué l’effort que fournit le gouvernement centrafricain dans cette lutte. « Je réitère l’engagement de sorte que la République Centrafrique devienne un pays où il y aura zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale, zéro violence basée sur le genre et pratique néfaste ». a conclu la représentante adjointe.
L’UNFPA depuis 50 ans en RCA est engagé à faire progresser l’égalité des sexes dans le pays, à travers des actions de plaidoyer pour le droit en matière sexuelle, la promotion de santé maternelle, santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents.
Vivien de Capistran Nvalé.
COMMENTS