BANGUI, le 14 Avril 2022(RJDH)---Depuis quelques jours, une vidéo circule sur les réseaux sociaux en Centrafrique impliquant des éléments des for
BANGUI, le 14 Avril 2022(RJDH)—Depuis quelques jours, une vidéo circule sur les réseaux sociaux en Centrafrique impliquant des éléments des forces armées centrafricaines, tuant deux hommes, les mains ligotées dans le dos. Le Chef d’État-major des forces armées centrafricaines à travers un communiqué, rejette cette allégation alors que l’opposant Martin Ziguélé demande l’ouverture d’une information judiciaire pour établir les responsabilités.
Placé sous embargo militaire depuis 2013, la situation de la République Centrafricaine, pays d’environ 5 millions de populations est toujours dramatique, avec un niveau élevé de violation des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.
Cette vidéo a fait le tour de la toile, et fait réagir le Chef d’État-major Zéphirin Mamadou qui, dans un communiqué publié ce 13 avril 2022, a rejeté cette allégation mais parle plutôt « d’une mise en scène ou de montages dans le but de décrédibiliser la République Centrafricaine et son armée ».
L’opposant Martin Ziguélé, prend position contre cette réaction du chef d’État-major Zépherin Mamadou et renvoie la balle dans le camp de la justice. Il dénonce qu’un communiqué d’une autorité militaire ou civile ne peut se substituer à cette allégation. Il appartient poursuit-t-il, à la justice de diligenter dans les règles, une enquête afin de situer les responsabilités.
Plusieurs leaders des organisations de la défense des droits de l’Homme ont vivement critiqué cette vidéo et exigé l’ouverture urgente d’une enquête par la justice afin d’élucider les circonstances de cette barbarie, de situer les responsabilités, d’en identifier les auteurs et de les traduire devant les juridictions compétentes pour qu’ils répondent de leurs actes.
Cette vidéo atroce selon un observateur, est très vieille et date depuis 2014, cela pourra plus tard servir pour des enquêtes car la République Centrafricaine a ratifié les Conventions de Genève en 2001.
En aout 2021, le conseil de sécurité a adopté une résolution visant à prolonger l’embargo sur les armes destinée à la RCA jusqu’au 31 juillet 2022.
Judicaël Yongo.
COMMENTS