salle radiologie de l’hôpital de Kaga-Bandoro KAGA-BANDORO, le 11 Janvier 2024(RJDH) ---Le Comité international de la Croix-Rouge a construit une
KAGA-BANDORO, le 11 Janvier 2024(RJDH) —Le Comité international de la Croix-Rouge a construit une salle de radiologie au sein de l’hôpital de Kaga-Bandoro dont l’inauguration a eu lieu le jeudi 04 janvier en présence des autorités préfectorales. Les appareils sont disposés à faire en toute liberté, le traitement à l’application des rayonnements à la thérapeutique et au diagnostic des patients sur place à Kaga-Bandoro.
Les techniciens de ce service de la radiologie au sein de l’hôpital de Kaga-Bandoro pratiquent pour détecter, préciser les fractures sur place ou la malformation ainsi qu’un corps étranger. Ces examens permettent aux médecins de voir précisément à l’intérieur du corps certains organes pour comprendre ce qui ne va pas et mieux soigner.
L’ensemble est composé d’une salle de prise des images, une salle avec scanner pour le traitement d’images à l’aide d’un ordinateur plus une imprimante pour matérialiser les images sur les clichés, a énuméré, Eusèbe Gilliat Malemoundjou, technicien en imagerie médicale au service de la radiologie à l’hôpital de Kaga-Bandoro.
Cet appui vient renforcer les efforts du ministère de la santé en termes de réponse aux nombreux besoins sanitaires dans les localités, a résumé Andréa Ornella Débatho, Médecin Chef du District sanitaire de la Nana-Gribizi qui a rappelé l’importance de la radiologie au sein du District sanitaire, « la radio fait partie de bilan très important afin de poser les diagnostics d’une maladie quelconque. Grâce à l’appui du CICR, la population peut en toute liberté finaliser son bilan». Elle a salué cette autonomisation de l’hôpital de Kaga-Bandoro qui d’ailleurs, est une référence dans la préfecture de la Nana-Grbizi, car le District sanitaire couvre deux sous-préfectures de la Nana-Gribizi, (Kaga-Bandoro et Mbrès) avec une population estimée à 230 mille habitants qui peuvent désormais venir réaliser leur bilan.
Cette inauguration de la salle de la radiologie témoigne la franche collaboration entre le CICR et les autorités centrafricaines, a martelé le Chef de la sous-délégation du CICR de Kaga-Bandoro.
Le service de la radiologie est opérationnel depuis 2021. Il était disposé dans une des salles du bloc opératoire et n’était approprié à la radio.
Judicaël Yongo.
COMMENTS