Centrafrique : Une plateforme de la société civile mise en place pour la redynamisation de l’administration pénitentiaire BANGUI, le 12 févrie
Centrafrique : Une plateforme de la société civile mise en place pour la redynamisation de l’administration pénitentiaire
BANGUI, le 12 février 2020(RJDH) —-Les organisations de la société civile ont décidé de mettre en place une « plateforme » pour appuyer les reformes du système pénitentiaire en République. Cette plateforme a pour objectif de promouvoir et défendre les droits humains en milieu carcéral par rapport à la stratégie nationale de démilitarisation. Les membres du bureau ont été mis en place ce mardi 11 février 2020 à Bangui.
Sept membres sont élus ce mardi 10 février 2020 à l’issue d’une assemblée générale qui a regroupé huit organisations nationales dont le RJDH, la LCDH et la Planète Femmes. Alain Kizinguere, de la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme(LCDH), coordonnateur national de la plateforme de la société pour l’appui aux réformes du système pénitentiaire en RCA, définit les tâches de cette structure, « l’objectif de cette plateforme est d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie nationale de démilitarisation en RCA. C’est un grand plan qui vise à aider au respect des droits humains dans le milieu carcéral. Ce travail est aussi d’aider le gouvernement à mettre en place ce plan pour qu’il y ait une amélioration des conditions de détenus dans le pays », a-t-il présenté.
Cette structure est appelée à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de démilitarisation des établissements pénitentiaires en République Centrafricaine.
« Au niveau des prisonniers, il y a un problème. La prison c’est vrai que c’est un lieu pour punir les personnes en conflit avec la loi, mais, c’est aussi un lieu dans lequel les gens peuvent apprendre des petits métiers pour qu’à la fin qu’il y ait une réinsertion sociale. Donc pour le faire le travail, il faut l’appui de la société civile », a soutenu Alain Kizinguere, coordonnateur national de la Plateforme.
Notons qu’en juillet 2019, un comité technique de suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de démilitarisation a été créé par un arrêté ministériel n°010 signé par le Ministre de la Justice Flavien Mbata. Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en République Centrafricaine est l’une des structures des Droits de l’Homme impliqué dans la mise en œuvre de la stratégie nationale.
RJDH.