HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : Une nouvelle feuille de route 2022-2023 en cours de validation pour améliorer la gouvernance forestière en Afrique centrale

image membres de la COMIFAC en atélier sous-régional à Bangui BANGUI, le 11 Octobre 2022(RJDH)---Les dix pays membres de la Commission des forêts

Centrafrique : Le prix Olofio 2ème édition décerné au RJDH
Centrafrique : Célestin Namkpea a prêté serment comme nouveau commissaire de l’Autorité Nationale des Elections à la Cour d’Appel de Bangui
Centrafrique : l’ONG Tearfund soutient l’autonomisation des femmes de Bangui, Ombella-M’poko et Lobaye
image membres de la COMIFAC en atélier sous-régional à Bangui

BANGUI, le 11 Octobre 2022(RJDH)—Les dix pays membres de la Commission des forêts d’Afrique Centrale(COMIFAC) sont en atelier sous régional de trois jours à Bangui à l’hôtel Ledger Plazza pour la restitution de la 15ème session du Congrès forestier mondial et du 17ème Forum des Nations unies sur les forêts.  Au cours de ces assises, les Experts vont proposer et valider la nouvelle feuille de route 2022-2023 du Groupe de Travail Gouvernance forestière.

La Commission des Forêts d’Afrique centrale est une plateforme internationale reconnue pour son rôle dans l’intégration sous régionale en matière de conservation et de gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers.

Une nouvelle feuille de route 2022-2023 sera validée en marge de cet atelier sous régional qui s’est ouvert à Bangui le 10 octobre 2022 afin d’améliorer la gouvernance forestière en Afrique centrale, précise le Secrétaire exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique centrale, Hervé Maidou, « il faut imaginer un modèle économique de développement. Les Etats aujourd’hui s’engagent à maintenir la gestion durable et les Experts se sont réunis à Bangui pour réfléchir sur les mesures de réglementations de l’Union européenne et il faut aussi savoir que nos communautés ont besoin de vivre », a-t-il indiqué.

Ces mesures, ajoute Hervé Maidou, renforcent la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts en incluant des produits agricoles et bien d’autres activités des ressources naturelles.

Les membres de la COMIFAC auront à examiner les textes juridiques en cours d’instruction sur l’interdiction d’exportation de grumes à partir de Janvier 2023 et les règlements adoptés par le parlementaire européen sur la zéro déforestation.

« Quand on fait la transformation, on valorise les bois et naturellement les communautés gagnent et le pays gagne en termes économiques », a insisté le Secrétaire exécutif de la COMIFAC.

Les pays membres de la COMIFAC sont composés de l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, la République Centrafricaine, le République Démocratique du Congo et le Sao Tomé et Principé. Son siège est à Yaoundé au Cameroun.

La COMIFAC est née de la matérialisation des engagements souscrits en 1999 dans la déclaration de Yaoundé par les Chefs d’Etat d’Afrique Centrale.

Judicaël Yongo.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: