BANGUI, le 02 juin 2024 (RJDH) --- Les responsables du Lycée Cheick Anta Diop, situé dans le 3e arrondissement de Bangui ont apprécié l’améliorat
BANGUI, le 02 juin 2024 (RJDH) — Les responsables du Lycée Cheick Anta Diop, situé dans le 3e arrondissement de Bangui ont apprécié l’amélioration enregistrée dans le taux de la fréquentation scolaire et le taux de réussite aux différents examens et concours des jeunes filles musulmanes.
Les jeunes filles de la communauté musulmane ont de la peine par le passé à fréquenter les établissements scolaires jusqu’à un niveau supérieur à cause du mariage précoce. Mais à travers les multiples campagnes de sensibilisation et d’échanges avec les parents, une légère amélioration est enregistrée au sein dudit établissement par les responsables.
Fiacre Mavode, Proviseur du lycée Cheick Anta Diop a reconnu les difficultés dès l’ouverture de cet établissement «Nous avions connu dans les temps reculés un faible taux de fréquentation de jeunes filles dans notre établissement à cause de mariage précoce. Car il était difficile à une fille de franchir la classe de 3e.» a-t-il indiqué. «C’est pourquoi nous avons développé une stratégie qui consiste à sensibiliser les parents sur les bienfaits de l’éducation des filles. Et nous avons constaté une légère amélioration dans ce sens pour l’année qui vient de s’achever. Mais allons continuer à conscientiser ces parents. Car éduquer une fille c’est éduquer toute une nation.» a-t-il poursuivi
Une élève de la classe de 3e qui a requis l’anonymat se dit réjoui de la prise de conscience de certains parents d’élèves, «Je suis contente de la prise de conscience de certains parents d’élèves. Car de par le passé, nous étions victimes du mariage précoce et forcé» fait-elle remarquer.
«J’ai des grandes-sœurs qui sont devenues filles-mères dès le bas âge. Malgré cette prise de conscience, beaucoup reste à faire pour l’éducation des filles musulmanes. Car parmi les parents, il y a des radicaux. J’invite toutes les personnes de bonne volonté à œuvrer pour la réussite de notre éducation », a-t-elle imploré.
L’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipule, «Toute personne a droit à l’éducation. L’Education doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.»
Carlos Watou
COMMENTS