BERBERATI, le 28 Mai 2024(RJDH)---L’absence de consultation prénatale chez les femmes enceintes à Berberati dans la Mambéré-Kadéi entraine souven
BERBERATI, le 28 Mai 2024(RJDH)—L’absence de consultation prénatale chez les femmes enceintes à Berberati dans la Mambéré-Kadéi entraine souvent la mortalité maternelle. L’exemple palpable est l’un des cas enregistré la semaine dernière où une femme de 28 ans est morte suite à des complications pendant qu’elle allait accoucher.
Il s’agit d’une mère de sept enfants, âgée de 28 ans, qui a trouvé la mort le 23 Mai 2024 à Berberati, au cours d’un accouchement de jumeaux à domicile.Selon des informations RJDH proche des services hospitaliers du District sanitaire de Berberati, l’absence de consultation prénatale et le non-respect des consignes des agents de santé en sont les principales causes.
« Les faits se sont produits pendant qu’on essayait de la faire accoucher à la maison et la complication s’en est suivie et c’était quand on voulait l’emmener à l’hôpital qu’elle a succombé en cours de route », a raconté un responsable à l’hôpital de Berberati.
Une information confirmée par Véronique Django, infirmier-major à la maternité de Berberati qui attire l’attention de la population sur les conséquences de l’accouchement à domicile avec des infusions et informe la population sur la gratuité des accouchements à l’hôpital.
Ferdinand Bounguélé.
COMMENTS