Centrafrique : une femme décède de l’hypertension provoquée par des tirs d’armes à Markounda MARKOUNDA, 23 août 2020 (RJDH) --- Une femme, d’une c
Centrafrique : une femme décède de l’hypertension provoquée par des tirs d’armes à Markounda
MARKOUNDA, 23 août 2020 (RJDH) — Une femme, d’une cinquantaine d’années, aurait trouvé la mort, car hypertendue, après avoir été transféré samedi 22 aout à l’hôpital de Markounda, a annoncé une autorité locale ce dimanche 23 aout.
Selon les témoignages, le décès de cette femme serait provoqué par des tirs d’armes automatiques et lourdes entendues samedi dans la soirée à non loin de Markounda. « Les différents groupes armés ont réclamé la paternité des parcelles pour l’exploitation illégale des minerais d’or. Ils ont utilisé leurs fusils pour résoudre leurs différents et ces tirs ont eu des répercussions sur la santé de certaines personnes de la ville. A l’exemple de cette femme d’une cinquantaine d’année, ayant trouvé la mort au centre de santé privé, suite à ces échanges de coups de feu nourri », a déploré une source proche du service de santé.
La ville de Markounda regorge plusieurs groupes armés qui exploitent à outrance les mines d’or dans cette localité. Des cas d’esclavage et d’exploitation sexuelle, de rançonnage de la population par les groupes armés sont régulièrement signalés dans cette localité.
Auguste Bati-Kalamet