HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Une étude nationale prospective horizon « RCA 2050 » en cours d’analyse par des experts de l’ICASEES

BANGUI, le 05 Avril 2024(RJDH) ---La République Centrafricaine a entamé une étude nationale horizon « RCA 2050 », une étude voulue par

Centrafrique : La LRA de Joseph Kony envisage une démarche visant à contribuer au retour de la paix dans le Haut-Mbomou
Centrafrique : Le pays a enregistré 11 cas de contamination en l’espace d’un mois dont 5 guéris
Centrafrique : Faux, un cheveu trouvé dans une bible n’est pas un traitement du Covid-19

BANGUI, le 05 Avril 2024(RJDH) —La République Centrafricaine a entamé une étude nationale horizon « RCA 2050 », une étude voulue par le gouvernement qui devrait servir à disposer d’un document de politique national à long terme en remplacement des documents comme le RCPCA arrivé à terme depuis 2023. Un atelier y relatif a été lancé par le ministère du Plan et de l’économie à Bangui dont les experts nationaux vont analyser le document avant sa validation nationale.

La République Centrafricaine, pays d’environ 5,5 millions d’habitants s’est vu obligé de mettre en place un plan national de développement en attendant l’aboutissement de l’étude de la prospective RCA 2050.

Ce travail commence par des études et la deuxième phase consiste à recueillir des perceptions de la population centrafricaine pour que la coordination puisse conduire les études vers la troisième phase, a défini Joseph Aimé Bétindji, Chargé de mission partenariat au ministère du Plan et de l’économie, « ce document va être un cadre fédérateur qui regroupera tous les partenaires et toutes les initiatives au niveau national ».

« Hier nous avons le RCPCA, et aujourd’hui nous sommes en train de mettre en place le Plan national de développement(PND) pour que toutes les aspirations dans les domaines  politique, économique et  social soient prises en compte dans le document et après il y aura une validation nationale », a-t-il poursuivi.

Le PND remplacera le Plan national de relèvement et de la consolidation de la paix en Centrafrique expiré en 2023. Ce document permettra à la RCA d’orienter sa politique en matière de développement.

Léa Manivela.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: