BANGUI, le 10 juillet 2024 (RJDH)… La présidence de la République confirme la tenue de discussions pour la délimitation de la frontière ent
BANGUI, le 10 juillet 2024 (RJDH)… La présidence de la République confirme la tenue de discussions pour la délimitation de la frontière entre le Cameroun et la Centrafrique. Information confirmée par le porte-parole de la présidence, lors de sa rencontre avec la presse, le 26 juin 2024.
Une rencontre bipartite a eu lieu entre les deux pays d’Afrique centrale, notamment le Cameroun et la Centrafrique le mois dernier. Cette rencontre vise à établir de manière définitive la frontière entre ces deux pays en se basant sur des critères objectifs rectifiant au besoin d’éventuelles erreurs enregistrées lors du découpage des pays pendant la colonisation.
C’est dans cette optique que des experts des deux pays se sont retrouvés pour trouver une solution à cet épineux problème qui risquerait de ternir les bonnes relations entre ces deux pays frères. Selon le Ministre-conseiller, Albert Yaloké Mokpeme :«un comité bipartite sécuritaire travaille déjà pour des questions de conflits ; donc ces experts travaillent aussi, pour veiller à ces tracés. Une solution finira par être trouvée pour éviter des problèmes à l’avenir.
Ce comité veillera à faire aboutir positivement les travaux pour connaître une issue heureuse en termes de sécurité et aussi répliquer le même travail avec d’autres frontières, ce qui est le vœu des chefs d’Etat et du gouvernement».
Ce nouveau tracé de frontières, a-t-il des en-dessous ; une question qui nécessite des analyses au cours des discussions relative à cette nouvelle délimitation.
Christelle Fandoma
COMMENTS