Centrafrique : une équipe de l’ANE bloquée dans l’ouest du pays pour insécurité BANGUI, 14 Juillet 2020 (RJDH) --- Une équipe de superviseurs de l
Centrafrique : une équipe de l’ANE bloquée dans l’ouest du pays pour insécurité
BANGUI, 14 Juillet 2020 (RJDH) — Une équipe de superviseurs de l’ANE déployée dans la Nana-Mambéré est actuellement bloquée à Bouar en raison de l’insécurité dans la région, suite à l’attaque lundi d’un convoi de la MINUSCA par les 3R au village de Gedze dans la commune de Besson. C’est ce qu’a indiqué au RJDH ce mardi 14 juillet une source proche de l’ANE.
« Les agents déployés devraient se rendre dans les villes principales de la Nana-Mambéré pour superviser les opérations d’enrôlement électoral dans l’Ouest du pays. Et ils ne peuvent pas risquer leurs vie en raison du climat sécuritaire défavorable », a indiqué la source.
En sus de ce climat défavorable, il y a ce problème de logistique qui fait défaut, selon la même source, « la MINUSCA n’a pas encore déployé comme convenu les véhicules pour le ramassage et le dépôt de matériels dans les différents centres d’enrôlement de Bouar et ses périphéries. Et nous craignons que cela ait un impact sur le calendrier établi », a précisé la source.
Les soldats rwandais de la Minusca ont été la cible d’une attaque attribuée aux éléments supposés proches de 3R. L’attaque du convoi a eu lieu le lundi 13 juillet au village Gedze dans la commune de Besson. Un soldat de la Minusca a perdu la vie et deux autres sont blessés au cours de cette attaque.
Auguste Bati-Kalamet