HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Une confrontation de la déposition des témoins contextuels à la Section d’Assises de la CPS à l’audience publique

Exif_JPEG_420

BANGUI, 13 Août 2024 (RJDH) — La Section d’Assises clôt les débats contradictoires ce vendredi 09 août à Bangui. Les parties au procès doivent déposer leur mémorandum afin de permettre à la Cour de procéder au réquisitoire du ministère public et les plaidoiries des Avocats de la partie civile et ceux de la défense des accusés.

 L’affaire, le Parquet Spécial contre Azor Kalité et sa suite, a redémarré le 5 décembre 2023, avec la déposition des témoins contextuels pour permettre à la Cour de comprendre les enjeux des conflits ethniques opposant les Goula et les Rounga de la Préfecture de la Bamingui Bangoran depuis 2020.

Au cours des audiences publiques, les accusés à travers leur Conseil représenté par Maitre Blaise Fleury Hotto, ont demandé à la Section d’Assises de faire comparaître les témoins dont les noms sont revenus plusieurs fois à l’audience directe. C’est dans ce contexte que les accusés par la voix de leurs Avocats ont demandé la présence des témoins qui ont été cités pour la manifestation de la vérité. La Session d’Assises ayant pris acte de cette demande a ordonné le renvoi des Assises au 30 juillet 2024 afin d’attendre l’arrivée de ces deux témoins.

Pendant la confrontation de la déposition des témoins, il y’avait eu beaucoup de contradictions qui mettent en doute la véracité des faits. Pendant les débats au- tour de la déposition des témoins, qui fait partie des procédures judiciaires selon le Règlement des Procédures Pénales (RPP) qui régissent la CPS les Avocats de la défense des accusés représentés ici par les Avocats, Blaise Fleury Hotto, Maître Bagaza Dimy, Maître Dangavo ont relevé des exceptions qui ont été soumises à l’appréciation de la Cour.

Face à cette variation des dépositions des témoins surtout celui de celui portant le sobriquet de N33, le Parquet spécial représenté par le Magistrat Alain Tolmo, a relevé que le témoin venu de Ndélé était susceptible de poursuite judicaire, « mais il a déposé comme un simple témoin sans prestation de serment. Qu’il est possible de considérer le procès-verbal recueilli à chaud à Ndélé », a-t-il requis. 

Après les débats contradictoires, le Président de la Section d’Assises a levé la séance le vendredi 09 août. Le 06 septembre il est prévu le dépôt des mémorandums des Avocats de la partie civile et de la défense des accusés Azor Kalité et consorts.

Cette audience concerne l’affaire le Procureur spécial de la CPS contre Kalité Azor et consorts poursuivis pour des crimes graves, dont le crime de guerre et crime contre l’humanité, perpétrés à Ndélé dans la Préfecture de la Bamingui Bangoran en avril 2020.

Auguste Bati-Kalamet   

RJDH

COMMENTS