OBO, le 04 Avril 2024(RJDH) ---Les Russes ont entamé une formation militaire au profit des éléments du groupe d’autodéfense dans l’Extrême-est de
OBO, le 04 Avril 2024(RJDH) —Les Russes ont entamé une formation militaire au profit des éléments du groupe d’autodéfense dans l’Extrême-est de la République Centrafricaine. L’objectif est de les impliquer dans la lutte contre l’insécurité dans cette partie du pays en proie à des violences armées. Une information confirmée par plusieurs sources contactées par le RJDH qui indiquent que d’autres formations vont suivre pour atteindre tous ces éléments qui opèrent sous la bannière de Azandé Ani Kpigbé dans le Haut-Mbomou.
Le Haut-Mbomou est plusieurs fois confronté aux défis sécuritaires, suite à la présence des rebelles qui investissent la zone. Les violences armées sont régulières dans cette préfecture qui partage la frontière avec le Soudan. La présence des troupes russes de Wagner a contribué à la réduction des violences dans certaines régions du pays et a permis aux Russes d’occuper des régions importantes du pays.
A l’Extrême-est de la RCA, des menaces sécuritaires sont encore pendantes avec la présence régulière des éléments rebelles de Ali Darass. Des affrontements sont à maintes reprises enregistrés entre la milice, un groupe des jeunes de la ville et des rebelles de la CPC.
Pour empêcher ces conflits transfrontaliers, des Russes ont engagé une formation des jeunes locaux à l’Est pour maintenir la sécurité dans la région. « Depuis la semaine dernière, une centaine d’éléments appartenant au groupe de jeunes appelé « Azandé Ani Kpigbé » subit des formations», a confié un leader de la jeunesse qui salue cette initiative.
Après cette première vague, d’autres subiront cette même formation militaire afin de créer des conditions nécessaires pour le retour de la stabilité, a ajouté une source locale. Le RJDH a pu contacter en vain, les autorités préfectorales du Haut-Mbomou, pour la confirmation de la formation de ces éléments,
La République Centrafricaine est un pays d’environ de 5,5 millions d’habitants qui depuis plusieurs décennies, a connu des conflits armés fragilisant ainsi le tissu social. En 2018, Bangui et Moscou ont conclu un accord de coopération militaire pour former et équiper les forces nationales centrafricaines afin de contrer les exactions des groupes armés sur tout le territoire national.
RJDH
COMMENTS