HomePolitique

Centrafrique : Une centaine d’animaux domestiques  vaccinés à l’occasion de la journée mondiale  de  lutte contre la rage

BANGUI le 2 Octobre 2023 (RJDH) ---Le ministère de l’Élevage et de la santé animale a au cours de la campagne, vacciné plus d’une centaine d’anim

Centrafrique : la Présidence de la République botte en touche la demande de la concertation nationale
Centrafrique : La Plateforme Béoko entend se mettre en ordre de bataille pour les prochaines élections locales
Centrafrique : Christian Gazam Betty lance le mouvement « Les Jeunes avec AGD »

BANGUI le 2 Octobre 2023 (RJDH) —Le ministère de l’Élevage et de la santé animale a au cours de la campagne, vacciné plus d’une centaine d’animaux domestiques à Bangui. Cette campagne de vaccination intervient en prélude à la célébration le 28 septembre dernier de la journée mondiale de lutte contre la rage instaurée par l’Organisation mondiale de la Santé(OMS)

Pour cette année, plus de  vingt mille doses de vaccins sont disponibilisés par le gouvernement dans le cadre de la campagne de vaccination contre la rage, a indiqué le  Directeur de cabinet du ministère de l’Élevage et de la santé animale Dr Patrick Ningata  NDjita.   

« Le ministère avec l’appui des partenaires  techniques et financiers ont pu mobiliser vingt mille doses de vaccins pour lutter contre la rage en Centrafrique cette année. Nous profitons de cette journée pour faire cette campagne afin de minimiser la pression de cette maladie sur la population comme l’a souhaité l’Organisation mondiale de la santé OMS », a confirmé le Directeur de Cabinet en ajoutant que l’homme est habitué à vivre avec les animaux domestiques, et ce sont ces  animaux  qui sont vecteurs de cette maladie dont  nous commémorons la journée chaque 28 septembre.

Le taux de cette maladie est en hausse cette année en République centrafricaine, a fait savoir Dr. Gervais Folefack Tengomo, Coordonnateur à l’urgence de santé publique au bureau pays de l’OMS en Centrafrique, « il  existe des armes pour lutter contre cette  maladie. La première arme, c’est la vaccination des animaux domestiques. Si on vaccine au moins 70%  des animaux domestiques pendant au moins 3 ans, on est sûr d’éradiquer la rage en République centrafricaine ».    Cette campagne est conjointement lancée par le ministère de l’Élevage, l’OMS et la FAO sur l’ensemble du territoire. 

Jospin Petho Sally

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: