HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Un nouveau Plan intérimaire de développement horizon 2026 lancé après expiration de RCPCA

BANGUI, le 06 septembre 2023 (RJDH)---Le Ministère du Plan et de l’économie vient de lancer plusieurs projets de développement en RCA. Les travau

Centrafrique : Le pays a enregistré 11 cas de contamination en l’espace d’un mois dont 5 guéris
Centrafrique : L’ANE implique les associations des sourds-muets dans le processus électoral
Centrafrique : 10 000 tonnes de café produit en 2019-2020, selon l’ORCCPA

BANGUI, le 06 septembre 2023 (RJDH)—Le Ministère du Plan et de l’économie vient de lancer plusieurs projets de développement en RCA. Les travaux de l’élaboration du Plan Intérimaire de Développement(PID) ont permis à la Centrafrique et ses partenaires techniques et financés de mettre en marche un nouveau plan de transition jusqu’en 2026.

Le projet d’élaboration d’un Plan Intérimaire du Développement est défini pour 3 ans (2024-2026). C’est un engagement réitéré par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers lors de la retraite le 19 mai 2023 dont l’objectif est d’élaborer le PID-RCA, à la fin du RCPCA (Plan national de consolidation de la paix en Centrafrique), en attendant la finalisation de la vision de développement socio-économique à long terme « RCA2050 ».

Le PID servira de cadre de dialogue entre le gouvernement et les partenaires. Il prendra en compte les défis du RCPCA pour en faire une politique nationale, indique le Ministre d’État à l’Économie et chef du gouvernement Félix Moloua, « ce nouveau plan prend en compte les grandes priorités, qui n’ont pas été prises en compte par le RCPCA afin de les intégrer dans le PID-RCA. Nous pouvons citer la croissance verte, les effets de Covid et bien d’autres », a rappelé le premier ministre.

Ce plan intègre le secteur informel dans le formel, permettant d’élargir l’assiette fiscale face aux problèmes mondiaux de l’heure. Car dit-il, «  quand on ne dispose pas de ressources propres, il nous sera difficile. Et donc beaucoup de reformes feront parties de ce plan ».

Le PID-RCA  intervient vers la fin du RCPCA cependant, ajoute le premier ministre, Félix Moloua, il y’a des avancées en ces termes, «  avec le RCPCA, on peut s’estimer heureux, puisqu’on ne peut pas tout reprendre. Selon les statistiques, on est allé au-delà des annonces et engagements de Bruxelles vu les efforts du gouvernement », dit le chef du gouvernement en dépit des difficultés auxquelles s’est confrontées le RCPCA.

« Le RCPCA a permis de payer le salaire, de construire des infrastructures sanitaires, éducatives et la restructuration de l’armée ».

Le comité technique en charge d’élaboration des documents de pilotage au processus du PID-RCA a été mis en place par une note de service le 28 février 2023. L’élaboration prendra fin Décembre de l’année en cours.

Fandoma Christelle

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: