Centrafrique : Un ministre traduit en justice pour trafic de passeport diplomatique BANGUI, le 06 mars 2020 (RJDH)---Affaire Chancel Sekode, mini
Centrafrique : Un ministre traduit en justice pour trafic de passeport diplomatique
BANGUI, le 06 mars 2020 (RJDH)—Affaire Chancel Sekode, ministre délégué aux affaires étrangères impliqué dans un trafic passeports diplomatiques, est en instruction selon le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bangui.
Soupçonné depuis quelques semaines dans une affaire de délivrance de faux passeports diplomatiques aux étrangers (iraniens, libanais…) Chancel Sekode Ndeugbayi, ministre délégué aux Affaires Etrangères a été placé en garde à vue samedi 4 avril 2020 à la Section de Recherche et d’Investigation (SRI) de la gendarmerie nationale.
L’affaire est en instruction selon le procureur de la République Laurent Lengadet qui a présenté les chefs d’accusation en ces termes : « Il lui est reproché faux et usage de faux, falsification de documents officiels ».
Le ministre délégué Chancel Sekode est présenté comme le cerveau de ce trafic. Dans le même dossier autres cadres de son département ministériel ont été arrêtés et écroués début mars. Ils encourent selon le code pénal (article 355) une peine d’emprisonnement de six mois au moins et de trois ans au plus.
Chancel Sekode est issu du parti politique MLPC de Martin Ziguele, un allié du Président Touadera. Contacté le MLPC a choisi de ne pas se prononcer sur l’affaire.
Vianney Ingasso