BANGUI, 20 Mai 202 (RJDH) --- Le groupe de la Banque Mondiale a initié un mécanisme dynamique pour permettre de passer de la fragilité à la crois
BANGUI, 20 Mai 202 (RJDH) — Le groupe de la Banque Mondiale a initié un mécanisme dynamique pour permettre de passer de la fragilité à la croissance économique inclusive. Cet instrument est logé dans un document dit Mémorandum économique, présenté le mercredi 11 mai 2022 à Bangui.
Le pays à des potentialités qui peuvent permettre une relance économique durable. Malgré ces atouts, la RCA est toujours classée parmi les pays les plus pauvres. C’est dans ce contexte que la Banque Mondiale a établi ce mémorandum afin d’identifier les faiblesses, les forces et les défis favorables visant à promouvoir le commerce et améliorer la gouvernance tout en luttant contre la corruption.
Dans la présentation du Représentant de la Banque Mondiale en Centrafrique, Han Fraeters, le rôle que doit jouer ce document en milieu politique vise, « à soutenir la politique et les partenaires au développement dans leurs efforts à soutenir la RCA de la fragilité et améliorer les conditions de vie des Centrafricains », a appuyé le Représentant, avant de poursuivre que « le gouvernement avait la capacité à accélérer ses performances économiques, à réduire l’extrême pauvreté et passer au statut de pays à revoir l’ intermédiaire d’ici 2050 ».
La Banque Mondiale a proposé la création des emplois, la bonne gestion des ressources naturelles et en établissant un contrat social. Il est important de mettre un accent sur les réformes visant à renforcer le capital humain, les investissements du secteur privé et la productivité qui assureront la croissance à long terme, a suggéré Han Fraeters.
Le Mémorandum économique est un document qui permettra aux décideurs et aux partenaires d’analyser les moyens de faire sortir le pays de la fragilité économique à la croissance accélérée et inclusive.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS