HomeActualitésART/CULTURE

Centrafrique : un jeu concours lancé pour dénicher les meilleurs écrivains centrafricains de l’année 2020

Centrafrique : un jeu concours lancé pour dénicher les meilleurs écrivains centrafricains de l’année 2020 BANGUI, 17 Juillet 2020 (RJDH) --- L’Edi

Centrafrique : la porosité de frontière entre la RCA et le Cameroun favorise le commerce illicite de diamant et or à l’ouest du pays
Centrafrique : probable report de la session criminelle de la Cour d’Appel de Bangui au titre de l’année 2020
Centrafrique : Deux personnes mortes suite à un cas d’incendie à 8km de Boali
Centrafrique : un jeu concours lancé pour dénicher les meilleurs écrivains centrafricains de l’année 2020

Centrafrique : un jeu concours lancé pour dénicher les meilleurs écrivains centrafricains de l’année 2020

BANGUI, 17 Juillet 2020 (RJDH) — L’Edition Oubangui avait lancé, du 15 juin au 08 septembre prochain, un jeu concours à l’endroit des écrivains centrafricains, dénommé : « Prix du président de la République pour l’écrivain(e) Centrafricain(e) ». Ce concours a pour objectif de sélectionner des livres écrits par des centrafricains candidats afin de choisir les meilleurs écrivains de l’année.

Ce concours permet de présenter les œuvres et faire découvrir les écrivains centrafricains aux institutions de la République et au public centrafricain.  Dieu Merci Sammy Zigbe, assistant manager à l’Edition Oubangui, a indiqué que ce concours vient à point nommé, « pour pouvoir attirer l’attention de la population y compris des institutions de la place sur l’effort que fournit l’écrivain dans le développement de notre pays. A partir du 31 Aout, cette période sera consacrée à l’évaluation de ces écrivains et le 08 septembre prochain sera la date de délibération ». 

Beaucoup d’œuvres centrafricaines sont méconnues par la population centrafricaine. Cela a commencé depuis les années 80, dit-il, « à travers nos ainés à savoir Pierre Sammy Mackfoy, Etienne Goyémide, Pierre Makambo Bambote et bien d’autres qui sont aujourd’hui méconnus du public centrafricain. Ce qui sera fait ce jour-là c’est quoi, l’Edition Oubangui va enregistrer tous les livres qui leur parviennent. Nous allons les soumettre au jury qui sélectionnera et nous allons remettre aux représentants des différentes institutions du pays et certains responsables des éditions à l’étranger afin d’apprécier trois meilleurs livres de l’année en RCA » poursuit- il.

Notons que ce jeu concours est lancé depuis le 15 juin et prendra fin le 08 septembre 2020. A l’issue de l’appréciation du jury, Il y aura la présentation des trois meilleurs écrivains de l’année 2020.

Jocelyne Nadège Kokada