Centrafrique : Un groupe de personnes en colère exige le retrait du préfet de Bamingui-Bangoran NDELE, le 23 Novembre 2019(RJDH) ---Une manifestat
Centrafrique : Un groupe de personnes en colère exige le retrait du préfet de Bamingui-Bangoran
NDELE, le 23 Novembre 2019(RJDH) —Une manifestation a eu lieu ce samedi 23 novembre à Ndele où un groupe de jeunes demande au préfet de Bamingui-Bangoran de quitter la ville. Les raisons selon certaines sources, figurent dans l’appel du préfet qui sollicite du gouvernement le redéploiement des FACA et FSI dans la région.
Sur les cartons et banderoles tenus par les manifestants, ils ont écrit : « jeunesse de Bamingui-Bangoran non au clanisme et à la division », peut-on lire sur la banderole et les cartons des manifestants qui ont remis à la fin de la marche, un mémorandum au bureau de la Minusca de Ndele.
« Nous demandons le départ du préfet de Bamingui-Bangoran et nous disons non à la division», a exprimé un jeune manifestant joint au téléphone par le RJDH.
Le préfet de Bamingui-Bangoran parle d’une manipulation organisée par le FPRC suite à son intervention relative au redéploiement des Forces de sécurité dans la ville, « ce sont des leaders locaux du FPRC qui n’étaient pas contents lors de la conférence vidéo que nous avions animé conjointement avec la Minusca où j’ai demandé au gouvernement pour que les forces de sécurité soient déployées dans la ville. Et ma réaction n’a pas pu aux éléments du FPRC, c’est ainsi que ce matin, ils ont récupéré des enfants au moment de l’exercice de défilé pour les manipuler », a lâché le préfet de Amin El Mahad.
Contacté par le RJDH, le porte-parole du FPRC dément cette information et indique qu’il « s’agit de la manifestation des jeunes de la localité qui n’a aucun soutien du mouvement Front populaire pour le renouveau de Centrafrique », a confié le porte-parole du FPRC.
La manifestation paralysé la ville dans la matinée de ce samedi 23 novembre 2019 selon les autorités locales.