BANGUI, 27 Décembre 2024 (RJDH) --- La Cour d’Appel de Bangui représentée par le magistrat Thierry Joachim Pessiré a condamné Dominique Éphrem Yandoc
BANGUI, 27 Décembre 2024 (RJDH) — La Cour d’Appel de Bangui représentée par le magistrat Thierry Joachim Pessiré a condamné Dominique Éphrem Yandocka, député de la circonscription du 4ème arrondissement à un an d’emprisonnement ferme. Il est rendu coupable du crime d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, requalifié en crime de complot.
Le 16 décembre 2023, l’Honorable député Yandocka a été arrêté à son domicile à Bangui et il a été placé sous mandat dépôt le 21 décembre 2023 et poursuivi pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Un audio de communication avec certains acteurs militaires proche du cercle sécuritaire du Chef de l’Etat avait été recueilli par le colonel Wallot et remis à la disposition au service de sécurité pour des fins utiles.
C’est dans ce contexte que le parquet général étant saisi de cette affaire a requis une peine de deux (02) ans d’emprisonnement ferme contre Ephrem Yandocka. « Nous requérons, que le colonel Wallot, le capitaine Zonabona et Mbambali Dieudonné soient condamnés à 05 ans pour le crime de complot », a requis le parquet général représenté ici par Jacques Ouakara, Procureur général près la Cour d’Appel de Bangui, avant de lancer qu’un mandat d’arrêt soit lancé contre ces trois personnes précitées.
La Cour, représentée par Thierry Joachim Pessiré étant souveraine, a décidé autrement en condamnant Ephrem Dominique Yandocka à un d’emprisonnement ferme sans la levée de son immunité parlementaire. La demande de la poursuite de trois autres personnes n’est pas prise en compte par la Cour.
Le Conseil de Yandocka représenté par Maître Albert Panda a décidé de se pourvoir en cassation, car il a été en détention provisoire depuis en décembre 2023. « La durée de cette condamnation est épuisée le député Yandocka va recouvrir sa liberté ».
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS