HomeActualitésSécurité

Centrafrique : un casque bleu rwandais tué dans une attaque des 3R dans le nord-ouest du pays

Centrafrique : un casque bleu rwandais tué dans une attaque des 3R dans le nord-ouest du pays BANGUI, 14 juillet 2020 (RJDH)---Un casque bleu rwa

Centrafrique : L’exercice de l’année budgétaire 2025 de la CEMAC approuvé par les ministres de L’UEAC, lors de la 42ém session tenue à Bangui (RCA)
Centrafrique : Le rapport d’audit fonctionnel et organisationnel du Ministère de l’Education Nationale, présente des recommandations susceptibles de relever le système éducatif centrafricain
Centrafrique : la ville de Nana Bakassa, dans l’Ouham, ne dispose d’aucun moyen de communication
Centrafrique : un casque bleu rwandais tué dans une attaque des 3R dans le nord-ouest du pays

Centrafrique : un casque bleu rwandais tué dans une attaque des 3R dans le nord-ouest du pays

BANGUI, 14 juillet 2020 (RJDH)—Un casque bleu rwandais a été tué lundi et deux autres blessés dans une attaque menée par 3R, un des principaux groupes armés centrafricains, à Gedze dans la Nana-Mambéré, a annoncé lundi la Mission des Nations unies en Centrafrique.

Pour l’ONU, l’attaque a été menée par des éléments présumés du groupe armé centrafricain Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R), lors de laquelle un soldat de la paix rwandais de la MINUSCA a été tué lundi à Gedze, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, au nord-ouest du pays. Deux autres Casques bleus ont été blessés dans cette attaque.

« Cette attaque criminelle constitue une nouvelle violation » par le groupe armé 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) de l’accord de paix qui lie le gouvernement centrafricain à 14 groupes armés depuis le 6 février 2019, a affirmé la MINUSCA sur son compte twitter.

Cet énième incident sécuritaire dans lequel est impliqué les 3R qui avaient annoncé au mois de juin dernier, que le mouvement armé suspendait sa participation à l’accord. « Les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre en vertu du droit international », rappelle la mission onusienne dans un communiqué.

« Le Secrétaire général rappelle que les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre en vertu du droit international », a dit son porte-parole dans une déclaration de presse publiée le jour de l’attaque. « Il appelle les autorités de la République centrafricaine à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque afin qu’ils puissent être amenés devant la justice aussi vite que possible », a-t-il ajouté.

Pour rappel, trois soldats centrafricains avaient déjà été tués fin juin par les 3R dans la commune de Besson.

Vianney Ingasso