HomeActualitésSociété

Centrafrique : Un article vieux de 7 ans repris pour accuser la France de vouloir déstabiliser la Centrafrique

RJDH - Eke Sioni Sango ! Mardi, 04 février 2020 Centrafrique : Un article vieux de 7 ans repris pour accuser la France de vouloir déstabiliser la

Centrafrique : L’UJCA demande la protection des journalistes dans la lutte contre le Covid 19
Centrafrique : Non ! La République Centrafricaine ne dispose pas encore de vaccin contre la covid19.
Centrafrique : Des éléments de l’UPC maintiennent toujours leur position à Bambouti
Centrafrique : Un article vieux de 7 ans repris pour accuser la France de vouloir déstabiliser la Centrafrique

RJDH – Eke Sioni Sango !

Mardi, 04 février 2020

Centrafrique : Un article vieux de 7 ans repris pour accuser la France de vouloir déstabiliser la Centrafrique

Dans son numéro N°1397 du 24 janvier 2020, le journal l’Expansion affirme que la France de préparer un plan de déstabilisation de la Centrafrique. Ceci est une infox.

Les réseaux sociaux aussi se sont emparés de cette théorie, avec des publications allant dans ce sens dans plusieurs groupes Facebook comme « Journalistes CENTRAFRICAINS » ou le groupe CENTRAFRIQUE MON PAYS (le patriotisme).

Un vieil article ressuscité

Après des recherches, notre rédaction a découvert que l’article du 24 janvier 2020 de l’Expansion n’est en effet qu’une reprise d’un article de géopolitique paru en octobre 2013 et écrit par Patrice Gourdin, disponible via le lien www.diploweb.com/republique-centrafricaine.

Et sur les réseaux sociaux, les images reprises sont aussi anciennes. Sorties de leur contexte, elles proviennent de la banque d’image Getty Image.

 

Le DETAO est la seule mission militaire en Centrafrique

Joint par notre rédaction, l’Ambassade de France en République Centrafricaine, précise : « La seule mission militaire en Centrafrique est celle de DETAO qui contribue fortement à un retour effectif de la paix et le redéploiement des FACA dans toute la République Centrafricaine, cette mission compte plusieurs régiments qui se remplacent tous les quatre mois. Il est absurde d’évoquer l’existence d’un pareil régiment avec une mission de déstabilisation. »

Depuis la fin de l’année dernière, les missions militaires françaises en Afrique font face à des campagnes de désinformation, retournant l’opinion publique contre l’ancien colonisateur. C’est le cas notamment au Mali. Le président français, Emmanuel Macron a dû rencontrer 5 chefs d’État africain à Pau, en France, pour discuter des questions de la présence militaire française sur leur sol.

Leo Papy BENAM