Centrafrique : Trois jeunes vainqueurs du concours de lecture du Coran attendus au Gabon BANGUI, le 20 janvier 2020(RJDH)---Mahamat Abdelatif, Id
Centrafrique : Trois jeunes vainqueurs du concours de lecture du Coran attendus au Gabon
BANGUI, le 20 janvier 2020(RJDH)—Mahamat Abdelatif, Idriss Mahamatzene et Abdourachid Moussa sont trois jeunes musulmans centrafricains qui vont représenter le pays au concours du Coran au Gabon prochain à l’issue d’un concours organisé le dimanche 19 janvier.
La décision est rendue officielle dimanche 19 janvier à l’issue de la 2ème édition du concours de lecture de Coran organisé par la fondation Mohamed VI des Oulémas africains section de Bangui à la mosquée centrale de Bangui dans le 3e arrondissement. 25 participants dont 10 filles et trois autres participants venus de province étaient en lice. La lecture complète du coran en Warsh, en Halfs ou autres mais aussi la mémorisation de 10 Hizib sont les principales épreuves de ce concours.
« Chaque candidat doit valoriser sa connaissance sur la sainte écriture en récitant les versets en tête », selon l’Imam Salehou Ndiaye président de la fondation Mohamed VI des Oulémas africains section de Centrafrique. « C’est une manière d’amener les jeunes à s’intéresser au Coran afin de mieux s’approprier sa vraie valeur », beaucoup assimile les djihadistes aux musulmans, mais nous voulons à travers ce concours soigné cette image, a-t-il poursuivi.
A la fin des travaux, le jury à l’unanimité a délibéré en déclarant qualifié Mahamat Abdelatif en Hafs sur 4 candidats, Idriss Mahamatzene en Warch devant 3 participants et enfin Abdourachid Moussa en Hizib précède 6 garçons et 3 filles en cette section.
Satisfait de sa performance, Abdourachid Moussa se confie au RJDH, « ce n’est pas de la magie mais le travail. Je compte faire mieux au Gabon », quant à Khalil Balkissou, candidate malheureuse en section Hafs, « j’appelle mes paires filles à se donner au travail, de ne pas se borner à rester à la maison pour rien. Ce que fait un homme, une femme peut le faire. Même si cela ne marche pas aujourd’hui Incha Allah demains ça ira », dit-elle sur une note d’espoir.
Pour Aboubakar Moukadas Nour, ministre de l’éducation nationale, il salue l’initiative. « Ce que fait la fondation Mohammed VI est une valeur ajoutée pour le retour de la paix en République Centrafrique ».
Ce concours est initié par le roi Mohammed VI du Maroc pour une réponse à la montée de violence faite dans le monde par des personnes confondues aux musulmans.
Severin Garba