BANGUI, le 05 Octobre 2022 (RJDH) --- Trois Casques bleus de la Minusca ont trouvé la mort, suite à la déflagration d’un engin explosif, le 3 oct
BANGUI, le 05 Octobre 2022 (RJDH) — Trois Casques bleus de la Minusca ont trouvé la mort, suite à la déflagration d’un engin explosif, le 3 octobre au village Kaïta à 3 kilomètres de la ville de Koui, dans la Préfecture de l’Ouham Pendé. Une enquête est ouverte par la Minusca pour déceler les auteurs de ces actes criminels.
Cet incident est survenu pendant que ces contingents du bataillon bangladais de la Minusca remplissaient leur mandat de protection de la population en effectuant des patrouilles diurnes. Dans la nuit du 3 octobre, le véhicule de la ronde des casques bleus s’est heurté contre un engin qui a explosé occasionnant plusieurs blessés, dont trois ont succombé de leur blessure.
Une enquête est ouverte afin de déceler les responsables de ces actes criminels, « je suis profondément attristée par cet incident qui a entrainé la mort des trois casques bleus » a déploré La cheffe de la Minusca, avant de lancer qu’elle condamne fermement l’utilisation d’engins explosifs par les groupes armés. La Minusca a dépêché une enquête « aux fins de déceler les auteurs des faits et les circonstances dans lesquelles ces contingents ont trouvé la mort », lit-on dans le communiqué de presse de la Minusca rendu public ce 4 octobre.
La Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nation-Unies, Cheffe de la Minusca, Valentine Rugwabiza a rendu hommage aux soldats de la paix qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction. Une procédure judiciaire est ouverte pour faire la lumière sur l’explosion mortelle du 3 octobre 2022 au village Kaïta à 3 kilomètres de la ville de Koui.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS