BANGUI, 24 Février 2021 (RJDH) ---Dans le cadre du projet d’urgence de soutien à l’éducation de base financé par la Banque Mondiale, le représentant d
BANGUI, 24 Février 2021 (RJDH) —Dans le cadre du projet d’urgence de soutien à l’éducation de base financé par la Banque Mondiale, le représentant de la Banque Mondiale a effectué ce mercredi 24 février 2021 des visites dans certains établissements de Bangui. Il s’agit d’une visite de vérification des bâtiments réhabilités dans le cadre du projet PUSEB.
Ce projet consiste à améliorer la qualité de l’éducation en réhabilitant les bâtiments des établissements scolaires en état de dégradation à Bangui et les 8 préfectures de la RCA. C’est le cas aujourd’hui de l’école Notre Dame D’Afrique où le représentant de la Banque Mondiale s’est rendu pour vérifier les travaux de réhabilitation des bâtiments dudit établissement. Han Faeters Représentant de la Banque Mondiale « Le projet PUSEB est un projet d’appui à l’éducation primaire en RCA et nous auront un deuxième projet axé sur le plan sectoriel de l’éducation. Au total, nous auront un financement de trente milliards de FCA, pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation primaire dans le pays. Beaucoup restent à faire par exemple au niveau de l’école Notre Dame d’Afrique ou nous voyons une centaine d’élèves dans une salle de classe, l’insuffisance des enseignants tout ça c’est des choses à prendre en compte ».
La construction d’un nouveau bâtiment au sein de l’école notre dame d’Afrique, permet de désengorger le nombre exorbitant des élèves selon la directrice de la section fille à l’école Notre Dame d’Afrique. Mme Philomène Guzimo « Avec la construction de ce nouveau bâtiment, nous sommes parvenus à repartir les salles de classe. Entre temps, nous n’avons que trois classes de CE2 et 2 salles de la classe de CPI mais aujourd’hui, nous avons au moins 4 salles pour les CE2 et 3 pour les CPI ça rend le travail un peu facile ».
Le projet PUSEB regorge deux grands projets en son sein, dont un en phase d’exécution et l’autre consiste à appuyer le plan sectoriel de l’éducation en accompagnant le gouvernement Centrafricain à développer un plan sectoriel pour 10 ans. 16 milles enseignants seront recrutés pour assurer la baisse de la ration élève enseignant aussi bien au primaire qu’au secondaire comme l’a mentionné le chef du projet à la Banque Mondiale, Mr Lonpo Boubacar.
Ketsia KOLISSIO
COMMENTS