HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Treize mesures prises par les autorités visant la riposte contre le Covid-19

Centrafrique : Treize mesures prises par les autorités visant la riposte contre le Covid-19 BANGUI, le 14 avril 2020, (RJDH)--- Entre le 14 mars e

Centrafrique : lettre de Madame Darlan au président Touadera
Centrafrique : L’UNFPA et les premières dames d’Afrique de l’ouest et centrale agissent pour éradiquer la fistule obstétricale en Afrique d’ici 2030
Centrafrique : Un lot de médicaments  remis au district sanitaire de Begoua par  la police de la Minusca
Centrafrique : Treize mesures prises par les autorités visant la riposte contre le Covid-19

Centrafrique : Treize mesures prises par les autorités visant la riposte contre le Covid-19

BANGUI, le 14 avril 2020, (RJDH)— Entre le 14 mars et le 14 avril 2020, les autorités centrafricaines ont pris plusieurs mesures pour barrer la route à l’avancée de cette maladie dans le pays. Quelles sont ces mesures.

Le 26 mars 2020, c’est la seconde déclaration du Président de la République qui est rendue publique sur les ondes de la radio nationale suite à la détection du 5ème cas le 24 mars faisant craindre le pire dans le pays avec des cas de plausible contamination locale.

Treize (13) mesures sont édictées pour une période de 15 jours renouvelables si nécessaire visant à lutter contre la propagation de cette maladie à travers le pays à savoir : La suspension des entrées en République centrafricaine, si nécessaire, les voyageurs non centrafricains en provenance ou ayant transité au cours des derniers 15 jours à travers les pays à transmission locale.

Ceci, à l’exception des diplomates et des organisations non gouvernementales humanitaires et internationales. La fermeture de tous les établissements préscolaires, scolaires et universitaire; La suspension de cérémonies des cultes religieux regroupant plus de 15 personnes ; La fermeture des bars dancings et buvettes. 

En ce qui concerne les restaurants, caves et dépôt de vente de boissons, le Président a fait savoir que des dispositions spéciales seront prises. L’interdiction a également été faite pour des rassemblements publics de plus de 15 personnes. Il a également annoncé la fermeture de l’aéroport, si nécessaire, à l’exception des vols humanitaires, des vols cargos, des aéronefs en difficultés, des escales techniques sans débarquement des passagers ou des vols spéciaux autorisés. L’interdiction totale de sortir de son lieu de quarantaine à toutes personnes suspectes, sauf décision médicale. L’obligation d’isolement pour les cas confirmés et la prorogation de la période quarantaine et de confinement de 14 à 21 jours en fonction des donnés épidémiologique. La déclaration obligatoire aux autorités sanitaires de tous sujets suspects au Corona Virus. La limitation des cérémonies de deuils, de mariage, de dot à la strict limité familiale ainsi que la restriction de mouvement de population entre Bangui et les provinces ainsi que l’établissement des comités locaux de crise dans les provinces. 

Ensuite, le 27 mars, c’est un arrêté interministériel signé du ministre de l’intérieur et celui du transport sur instruction du premier ministre qui a été rendu public. L’arrêté fait mention de limitation du nombre de passagers dans les véhicules de transport public et privé inter et intra urbain et fixant les nouvelles mesures en matière de circulation routière en république centrafricaine, en application des mesures complémentaires de prévention et de lutte contre covid-19.

Pour les bus, mini bus et les autocars, la moitié du nombre de places assises offertes, y compris le conducteur et le personnel de bord, idem pour les autres véhicules automobiles à savoir les taxis, véhicules administratifs et véhicules des particuliers, la moitié du nombre des places assises offertes y compris le chauffeur;  Quant aux camions et les gros porteurs, outre le chauffeur, un seul passager en cabine et aucun passager sur les marchandises, en dehors du personnel de bord; Pour les motos, un seul passager à l’arrière du conducteur.

A l’article 2 de cet arrêté, il est également dit, pendant la même période le port de masque et de gants est obligatoire pour les chauffeurs, les passagers et le personnel de bord durant tout le trajet.

Les fréquentations aux abords ou à l’intérieur des gares routières qui ne sont pas liées à l’exploitation ou à l’activité desdits gares sont formellement interdites pendant la période précitée, selon l’article 3.

 Ce délai expiré, ces disposions ont une fois été reconduites à compter du vendredi 10 avril sur décision du Premier Ministre. Les lieux de service fondamentaux à l’image des magasins, restaurant et bien d’autres sont priés d’accroitre les mesures barrières afin de minimiser le risque de contamination à Covid19. 

Cyrille Wegue